Après leur brillante participation à la Coupe du monde U-17 en Inde, le gouvernement malien à travers le ministre des Sports, a débloqué 280 millions de F CFA pour les joueurs et l’encadrement technique de l’équipe nationale cadette du Mali.
« La récompense du mérite est une tradition ancrée dans nos us et coutumes », a toujours affirmé, Housseini A. Guindo. Depuis son arrivée à la tête du département, il ne manque aucune occasion pour motiver les sportifs maliens avant, pendant et après les compétitions nationales et internationales. Fort de cet engagement, il a sollicité et obtenu auprès de son homologue de l’Economie et des Fiances 280 millions de F CFA pour les cadets maliens qui ont honoré le pays à la dernière Coupe du monde de leur catégorie en Inde.
Ce matin à l’occasion d’un point de presse, le directeur national des Sports et de l’Education physique, Ibrahima Fomba, a rappelé les efforts du président IBK et du ministre Housseini A. Guindo pour motiver les sportifs maliens.
Ainsi, l’entraineur des cadets, Jonas Komlan aura 20 millions de F CFA contre 15 millions et 10 millions pour le préparateur physique. Le médecin et le kiné auront respectivement 10 millions et 8 millions de F CFA. L’Intendant aura 7 millions et les 21 joueurs auront chacun 10 millions de F CFA.
« C’est une prime de motivation. Cela ne concerne pas les primes normaux », a précisé M. Fomba. A l’en croire, en plus de cet argent, plusieurs maisons seront offertes aux sportifs. « En basketball, chez les filles, les championnes d’Afrique U-16 Mozambique 2013, les U-16 Madagascar 2015, les U-18 Egypte 2016 et les U-16 Mozambique 2017 auront des maisons bientôt. En plus, les U-16 garçons champions des Iles Maurice 2017 et les cadets champions de la Can U-17 Gabon 2017 auront aussi des maisons. Djénèbou DANTÉ, championne des Jeux de la francophonie de juillet 2017 en athlétisme et Ismaël Coulibaly, champion d’Afrique en Taekwondo seront également primés », a indiqué M. Fomba.
La remise des primes, rappelle le directeur, fera l’objet d’une cérémonie présidée par le président Ibrahim B. KÉÏTA à Koulouba. « Nous travaillons avec le protocole de la Présidence pour diligenter la remise des primes de motivation aux récipiendaires », a-t-il promis.
Source: Cinq étoiles News