Pour le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), le retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré serait la clef de voûte de la réconciliation nationale.
Le PDES a organisé une conférence de presse le 2 décembre 2017 à la Maison de la presse pour lancer un appel à l’endroit des autorités pour le retour de l’ancien chef de l’Etat du Mali, ATT. Pour le PDES, la réconciliation nationale se fera avec le retour d’ATT.
Au nom de la réconciliation nationale, le PDES souhaite le retour d’ATT dans son pays natal. C’est par ces mots que le président du PDES s’est prononcé au sujet de l’ancien président de la République en exil à Dakar (Sénégal) depuis son renversement par la junte de Kati le 22 mars 2012.
L’Association des amis et sympathisants d’ATT, les mouvements et associations pour le retour d’ATT, les anciens collaborateurs ont répondu présent à cette conférence de presse initiée pour lancer un appel pour le retour d’ATT.
L’objectif primordial du PDES est la pérennisation des acquis d’ATT et son retour. Pour le parti, la réconciliation nationale se fera avec le retour d’ATT. “Ce patriote qui a aimé ce pays, qui a tout donné pour l’avancement de ce pays doit retourner dans son pays natal. Le retour d’ATT sera un gage pour la réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire malienne. C’est un homme de paix, il a montré ces preuves au Mali et dans d’autres pays”, a déclaré le président du PDES, Djibril Tall.
Pour le retour d’ATT, le PDES compte sur l’implication des autorités maliennes et non de quiconque. “Ce n’est pas la Cédéao qui doit intervenir pour le retour d’ATT, c’est les autorités maliennes qui doivent prendre leur part de responsabilité. Nous allons rapprocher le président de la République, pour qu’ensemble le retour d’ATT dans son pays puisse se réaliser “, a déclaré M. Tall
Moctar Dramane Koné
Stagiaire
source: L’indicateur du Rénouveau