Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réconciliation nationale : identification des actions prioritaires au niveau régional

Dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Réconciliation nationale et le National Democratic Institute (NDI), se tient du 24 au 25 mars 2015 à l’hôtel Mandé, l’atelier régional de formulation des actions dans le domaine de la réconciliation nationale. L’atelier qui concerne Bamako, regroupe une quarantaine de participants issus des structures étatiques, des collectivités locales, des organisations de jeunes et de femmes, des communicateurs traditionnels, des légitimités traditionnelles et du REPSFCO.

secretaire general ministere Reconciliation nationale Attaher Ag Iknane conference paix

L’ouverture des travaux était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, Attaher Ag Iknane ; en présence du chef de cabinet du gouverneur du district, Fatogoma Coulibaly ; du maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly et du représentant résident du NDI au Mali, Dr. Badié Hima. L’atelier, faut-il le rappeler,  a pour objectif général l’exploration des actions prioritaires dans le cadre des grandes orientations en matière de réconciliation nationale. Spécifiquement, il s’agit de partager des informations en matière de paix et de réconciliation, identifier des actions prioritaires au niveau régional assortie d’un plan,  mobiliser et impliquer des acteurs.

Pour le secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, Attaher Ag Iknane, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a inscrit la réconciliation nationale parmi ses priorités d’où la création du département de la Réconciliation nationale. A en croire Ag Iknane, depuis sa création, ce département s’est investit dans la réalisation de sa mission à travers l’organisation des assises nationales sur le Nord les 3, 4 et 5 novembre 2013. « Gagner la paix est une chose mais la prospérer et la consolider en est une autre. Nous allons recueillir les préoccupations des uns et des autres à la base pour donner une sève à cette stratégie de réconciliation nationale », a expliqué le secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale.

Le chef de cabinet du gouverneur du district, Fatogoma Coulibaly, a souligné que l’expérience a montré que le processus de réconciliation doit être inclusif. « C’est pourquoi, il faut saluer cette initiative visant à recueillir les actions prioritaires pour un retour  à une paix définitive dans l’ensemble du pays ».

Pour le représentant résident du NDI au Mali, Dr. Badié Hima, l’atelier d’aujourd’hui permettra d’identifier les priorités de chaque localité en matière d’axe d’intervention pour un retour à une réconciliation durable.

« Pour que la paix soit définitive, il faut des actes, des actions et des programmes d’accompagnement, il faut un renforcement des institutions démocratiques, la bonne gouvernance, la prévention et la gestion des conflits. Le présent atelier permettra des échanges entre les acteurs principaux de la région, en vue de l’identification des actions prioritaires au niveau régional de Bamako ».

Il faut préciser que le même atelier sera organisé du 24 au 31 mars à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Tombouctou, Gao et Kidal suivront.

  1. Diakité

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance