Les sportifs maliens médaillés au titre du premier semestre de l’année 2015 ont reçu, le mercredi dernier, des mains des responsables du département leur prime de compétition. La cérémonie de remise des chèques de ces primes s’est déroulée à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), sous la présidence du ministre Housseini Amion GUINDO.
Pour mettre des athlètes dans leurs droits, le ministère des Sports a organisé cette cérémonie de remise de primes qui a enregistré la présence des bénéficiaires et des responsables des disciplines concernées. Y ont également pris part des responsables des supporteurs des Aigles du Mali ainsi que des cadres du département des Sports. Il y avait en plus de ces personnes, le directeur général de la BIM SA, M. Ouastani HASSEN partenaire de l’événement.
La rencontre mettait à l’honneur de 6 disciplines sportives, à savoir: le rugby (29 personnes), le football (28 personnes), le basketball (16 personnes), le karaté (28 personnes), le taekwondo (15 personnes) et enfin le vovinam (8 personnes).
C’est par l’exécution de l’Hymne national que le ton de la cérémonie a été donné dans la salle de réunion de l’INJS ayant servi de cadre. Ensuite, le ministre des Sports, Housseini Amion GUINDO, présidant l’événement, a fait son intervention. Dans son speech, il a expliqué et rappelé le contexte de la rencontre.
Le ministre a fait savoir que la cérémonie plus qu’une distribution d’argent se veut être une tribune solennelle pour remercier et féliciter les athlètes qui ont défendu les valeurs des couleurs nationales dans différentes compétitions au plan continental et mondial.
Par devoir de reconnaissance, a indiqué le ministre, il est important que ceux qui ont mérité la nation et qui ont permis à la nation de briller soient accueillis, remerciés et soutenus pour que la démarche soit pédagogique pour eux-mêmes et pour les autres.
« Au nom du Président IBK, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, je viens vous rencontrer pour les hommages de toute la nation pour vous dire bravo! », a-t-il félicité avant d’appeler ces jeunes à ne pas baisser les bras pour les challenges à venir.
« Vous qui aviez fait que nous avons rêvé aujourd’hui, vous devrez aussi en faire en sorte que demain nous rêvions davantage. Alors faites tout pour vous préserver à des meilleures carrières », a-t-il conseillé avant de réaffirmer que l’engagement du gouvernement ne fera pas défaut.
Illustrant cette volonté des autorités, le ministre, dans son intervention, a tenu à confirmer que le gouvernement « n’est pas dans la dynamique de tromper pour des primes». Mieux, a-t-il ajouté, le régime a approuvé de nouvelles dispositions pour revaloriser les primes de compétitions des athlètes à partir de 2016. Et, c’est sur la base de ces nouvelles dispositions, a signalé le ministre, que les primes des athlètes ont été calculées. Toute chose qui atteste, pour lui, la volonté du régime d’accompagner le développement des sports.
Aussi, le ministre n’a pas manqué de parler des difficultés auxquelles les fédérations sont confrontées. Conscient de la situation, le ministre a dit avoir élaboré un programme ambitieux pour la période 2016-2020 en vue de prendre en compte certaines de leurs préoccupations.
Le DG de la BIM SA a exprimé toute sa fierté de prendre part à cette cérémonie destinée à la reconnaissance de mérite. Pour les sportifs, il a fait savoir que la BIM a développé de nouveaux produits avantageux. Au Mali, la BIM, selon son DG, veut devenir la banque des sportifs.
Pour lancer l’opération de remise, le ministre a remis à l’entraineur des Juniors, Fanyeri DIARRA, son chèque.
Par Sikou BAH
Source: Info-Matin