Tout agent des douanes, sans distinction de grade, de fonction ou de catégorie, qui se serait distingué par la durée et la qualité des services rendus à l’administration, pourrait se voir décerner une médaille dite d’honneur des douanes. L’information est issue du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2022 qui, sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, a adopté un projet de décret portant création de cette récompense.
Pour justifier l’adoption d’un tel projet de décret, l’exécutif de notre pays a mis en exergue l’importance que revêt le secteur douanier dans l’économie nationale. « L’administration des douanes est un service paramilitaire pourvoyeur de recettes pour l’Etat. L’atteinte des objectifs de recettes appelle de la part des agents des douanes, la vigilance et la loyauté.
Les structures douanières sur l’ensemble du territoire national jouent un rôle prépondérant dans la protection de certains secteurs de l’Etat en collaboration avec d’autres administrations.
Les agents des douanes mènent une lutte contre la fraude, la contrebande et la criminalité transnationale sous toutes ses formes allant parfois jusqu’au sacrifice ultime. » Lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre hebdomadaire du gouvernement. Ce communiqué précise que la médaille d’honneur des douanes est une décoration spécifique pour récompenser tout agent des douanes, sans distinction de grade, de fonction ou de catégorie, qui se serait distingué par la durée et la qualité des services rendus à l’administration.
« Elle peut être également décernée, à titre exceptionnel aux agents qui ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions ou à la suite d’acte de bravoure et aux personnalités extérieures ayant rendu des services exceptionnels à l’administration des douanes. » ajoute le communiqué.
ANDROUICHA