Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Récompense du mérite : POUR L’ÉMERGENCE D’UNE JEUNESSE INTELLECTUELLE

Le Mouvement pour une jeunesse africaine intellectuelle « MJA-Intelect » a procédé le week-end dernier à une remise de diplômes et de trophées. Etaient concernés par cet événement qui s’est tenu à l’hôtel Colibris, les personnes et ou les structures qui se sont fait remarquer à travers leurs actions au profit de la jeunesse malienne ces derniers temps.
La cérémonie était présidée par le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta en présence du parrain de l’événement Mamadou Fanta Simaga, les responsables du mouvement ainsi que de nombreux adhérents et sympathisants du « MJA-Intelect ». Durant la cérémonie, plus d’une vingtaine de trophées et diplômes de reconnaissance ont été décernés pour récompenser les efforts des personnes ou organismes au profit de la jeunesse malienne dans sa globalité. Ces récipiendaires évoluent dans des domaines aussi divers et variés comme la politique, la culture, la communication, l’intelligentsia, etc.

 

amadou koita ministre jeunesse construction citoyenne curriculum vitae cv biographie
Cette initiative du mouvement est motivée par la seule volonté de promouvoir l’intellectualisme en lutant contre la « carence intellectuelle des jeunes du Mali », a résumé le président du bureau coordinateur mondial, Zégué Moussa Diarra. Le mouvement qui entend poursuivre sur cette lancée, espère parvenir à sa fin à travers le partenariat qui le lie aux organismes qui visent le développement intellectuel à l’image de l’UNESCO. Pour le cas de notre pays, le président du bureau coordinateur mondial a pointé du doigt le rejet de la lecture par la jeunesse de notre pays.
De l’avis de Zégué Moussa Diarra, pour relever le défi de la carence intellectuelle au Mali, il est nécessaire de couper le mal à la racine. C’est à dire, faire de la jeunesse de notre pays, une jeunesse qui s’instruit en consacrant le maximum de temps à la lecture. D’où tout le sens de cette cérémonie pour récompenser les acteurs les plus méritants qui ont agi dans ce sens.
Le parrain de l’événement, Mamadou Fanta Simaga, le président du bureau national, Mady Sidibé, et le concepteur du projet qui consacre l’événement Kissima Doukara, ont, chacun à sa façon,  placé l’événement dans son contexte. Ils ont tous reconnu la nécessité d’une telle initiative qui encourage la jeunesse à aller vers l’émulation intellectuelle, et à s’instruire d’avantage pour l’intérêt de notre pays. « Soyez une jeunesse pensante et non une jeunesse pensée », a résumé le parrain qui a invité les jeunes à plus d’efforts pour le développement de leur pays.
Le ministre Amadou Koïta a fait part de toute sa satisfaction et apprécié l’initiative du mouvement tout en rappelant l’un des principaux objectifs de son département. A savoir, appuyer toute initiative allant dans le sens du développement et de l’épanouissement de la jeunesse de notre pays. Le ministre Koïta a assuré les responsables du « MJA-Intelect » de tout l’accompagnement de son département au profit de l’ensemble de la jeunesse malienne. Des prestations artistiques ont mis fin à la cérémonie.
Mh. TRAORE

Source :L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance