Le Point Sud a 20 ans au Mali. L’événement a été célébré lundi à l’hôtel Salam sous le triple parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assetou Founé Samaké Miguan, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow et de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Mr Dietrich Becker. Etaient aussi présents, le directeur du Point Sud, Pr Mamadou Diawara, son co-directeur, Pr Moussa Sissoko, des professeurs, chercheurs, doctorants, étudiants venus de divers horizonse pour témoigner ce 20è anniversaire de ce centre de recherche local.
Dans son discours, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a salué le chemin parcouru par le centre de recherche Point Sud. « La collaboration entre mon département et le Point Sud a été un partenariat positif. Dès la veille de sa création, les initiateurs ont vite contacté le département pour instaurer une tradition dans la formation des ressources humaines et dans le domaine de la recherche. Cette collaboration a permis de comprendre comment notre pays pouvait relier la science locale et la science. C’est une valeur ajoutée qui a permis de renforcer les ressources humaines en matière de la recherche et de l’enseignement supérieur », a témoigné Pr Assétou Founé Samaké Miguan. Le centre, a-t-elle ajouté, s’est attelé depuis 20 ans à mobiliser des ressources pour former des jeunes sur le sol malien.
Pr Samba Ousmane Sow a aussi fait des témoignages éloquents pour montrer le rôle et l’importance du Point Sud dans le domaine de la recherche au niveau de la santé et l’application des études au niveau de la société. « Il a fallu l’intervention du Point Sud pour que la société accepte le vaccin d’Ebola lors de la lutte contre le virus Ebola », a rappelé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Il a également noté que le centre est un véritable dialogue social qui permet de consolider les relations entre les hommes.
Pour l’ambassadeur allemand, cette journée marque les 20 ans d’une collaboration fructueuse entre le Mali et l’Allemagne à travers le Point Sud. Les chercheurs ont bien découvert le Mali, l’Afrique avant les politiques, a souligné Dietrich Becker. « A travers les recherches, des liens d’amitiés et de partenariats se créent entre le Mali et le reste du monde. Les initiateurs du centre ont compris qu’il fallait créer ce cadre pour maintenir le lien entre le sud et le nord », a-t-il dit. Le directeur du centre, Pr Mamadou Diawara, a expliqué que sa structure est un véritable laboratoire de formation et de recherche dans le savoir local. Depui sa création, le centre a formé plus de 8 titulaires de Diplôme d’étude approfondie (DEA), 16 doctorats. Il a organisé de 40 ateliers. Pour la relève, le directeur Diawara a assuré que 70% des chercheurs sont des jeunes. Le Pr Bakary Camara, doyen de la Faculté de Droit Public, a parlé des bienfaits de ce centre en matière de la recherche et de la formation des professeurs maliens et africains. Quant au Pr Ilisio Macamba de l’Université de Balle en Suisse, il a soutenu que le Point Sud fait tout pour soutenir la recherche scientifique. Pour ce chercheur, le centre est un espace de conquête de la souveraineté de l’intellectuel africain.
Le centre Point Sud est un institut de recherche international et autonome pour la formation et la recherche qui soutient particulièrement les recherches sur le savoir local et les réponses des dynamiques locales, nationales et globales. L’objectif de Point Sud est de renforcer le dialogue social et de promouvoir la formation des ressources humaines. Sa vocation est d’analyser les interactions entre les formes du savoir et de pratiques locales d’une part, les projets globaux ou nationaux de modernisation ou de construction d’Etat d’autre part.
Amadou. SOW
Source: Essor