Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RECHERCHE DE LA PAIX AU CENTRE DU PAYS: Le franc-parler entre l’ADB et les communautés

En vue d’une approche communautaire face aux regains de tensions au centre de notre pays, l’Association pour le développement de Bandiagara (ADB) a rencontré mercredi 24 juillet les chefs de village des communes de Dourou, Pelou et de Bandiagara. Les échanges ont porté sur le retour de l’administration et les mécanismes traditionnels de résolutions des conflits.

 

La visite dans la 4e région du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a impulsé une dynamique citoyenne pour la résolution des conflits au centre du pays. Après la cessation des hostilités intervenue entre les milices armées peul et dogon, l’Association pour le développement de Bandiagara (ADB) est sur le terrain une mission de sensibilisation. Mercredi 24 juillet, les communes rurales de Dourou, Pelou et de Bandiagara ont accueilli la délégation de l’ADB, dirigée par son président, Amadou Kassambara. Comme dans les autres communes sillonnées par la mission, les populations ont exprimé leur ferme volonté du retour de la paix. Personne ne fera la paix à notre place. C’est nous, fils du terroir, nous devons-nous donner la main pour faire cette paix , justifie Seydou Timbely, secrétaire à la communication de l’ADB. C’est ce qui explique la présence des cadres comme Seydou Namtoumé , Ousmane Sy, David Sagara, les honorables Amadou Diepkilé et Bocary dans cette mission pour la paix et la cohésion sociale, ajoute-t-il.

Les populations et les autorités de l’arrondissement de Dourou, composé des communes de Dourou et Pelou, ont apprécié l’initiative des ressortissants.

Ici, nos populations ont soif de la paix. Elles veulent vivre sous la protection de l’Etat. Elles veulent vivre main dans la main comme un seul homme, a déclaré le maire de Dourou. Pour lui, la sécurisation des personnes et leurs biens est la principale priorité des populations. Nous souhaitons être sécurisés par l’Etat. Nous voulons la présence de l’administration, ajoutera-t-il.

Le président de l’ADB, Amadou Kassambara a invité les populations à se donner la main pour le retour de la paix et de la cohésion sociale. Peuls et Dogons sont des frères, il ne doit pas y avoir de conflit entre ses communautés sœurs , indiquera-t-il.

Après Dourou, la délégation a été accueillie dans l’arrondissement central de Bandiagara qui regroupe les communes rurales de Bandiagara, Doucombo, Soroly et Dandoly. Les maires des quatre communes notamment Housseyni Saye de Bandiagara, Bocoum Kassogué de Doucoumbo, David Guindo de Soroly et Ambemon Tembely de Dandoly ont fustigé l’absence de l’Etat et ont réclamé la sécurisation des populations et leurs biens. Il faut que l’Etat déploie les forces de sécurité et de défense sur l’ensemble du cercle de Bandiagara. Le cercle n’a jamais connu un tel conflit, a déclaré le maire de la commune centrale de Bandiagara, Housseyni Saye.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance