Afin d’anticiper sur la propagation de la maladie à virus Ebola, le ministère de la santé et du développement social du Mali a tenu une réunion de crise avec les acteurs de la santé et les partenaires techniques et financiers, le lundi dernier.
Il s’agissait notamment des acteurs nationaux, des partenaires techniques et financiers et l’ex-coordinateur de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali et ancien ministre, Samba Sow.
La maladie à virus Ebola avait causé beaucoup de dégât avec plus de 11 000 morts selon Rfi, lors de sa dernière apparition, il y a cinq ans, en Afrique de l’ouest.
A la suite de la rencontre du ministère de la santé et du développement social avec les partenaires et services techniques de la santé, beaucoup de mesures ont été prises parmi lesquelles le renforcement de la surveillance épidémiologique, le renforcement du dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, la sensibilisation de la population, la préparation des formations sanitaires sur la mise en place d’unités d’isolement et de prise en charge, le renforcement de la coordination des activités de prévention et de lutte contre la maladie à virus Ebola et le renforcement de la coopération sanitaire avec les pays concernés.
Le Mali n’a, encore, enregistré aucun cas de cette maladie à virus Ebola selon le ministère de la santé et du développement social qui rassure également que toutes les dispositions sont prises pour la prévention et la riposte contre cette maladie sur le territoire national.
Toutefois, le ministère a pris l’engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale de l’évolution de la situation épidémiologique de cette maladie au Mali.
A noter que la maladie à virus Ebola a refait surface en région forestière dans le sud de la Guinée.
Selon Rfi, les autorités guinéennes dénombrent cinq décès ainsi que douze cas suspects ou confirmés et 125 contacts identifiés dont dix dans la capitale Conakry.
Issa Djiguiba