Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réaménagement ministériel : Encore un changement fantaisiste

Durant trois (3) ans de pouvoir, le gouvernement Malien a connu trois (3) remaniements ministériels avec plusieurs réaménagements de surcroît. Nous en sommes au troisième gouvernement Modibo Kéita.

ibrahim boubacar keita president malien modibo keita premier minstre chef gouvernement conseil cabinet ministre

N’est-ce pas à cause de la non satisfaction des besoins par les ministres précédents ?

Si non que nous valent ces changements interminable des ministres ?

Qu’en pense la population Ségovienne ?

Nous avons approché M. Nouhoun Diarra, Conseiller municipal, Parti majoritaire de la commune urbaine de Ségou.

Lisez ses propos :

”  Partant de l’accord de la paix, pour l’intégration de certains groupes armés dans le gouvernement malien, le Président de la République n’avait d’autre choix que de remanier le gouvernement de telle sorte que chacun d’entre eux se sente plus Malien que jamais. C’est la politique de “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut “.

Le quota des femmes est de plus en plus rehaussé, quant à la sensibilisation du pays comme exemple le ministre de la jeunesse  n’étant pas du R.P.M, ancien président de la C.N.J, peut insuffler du nouveau vent dans son nouveau poste “.

Sachant que toute chose a des avantages et des inconvénients, nous retenons de la part de Mr Diarra comme inconvénients : l’instabilité du pays, le risque d’aller à l’échec. Mais, dit M. Diarra, ” qui ne risque rien n’a rien et je suis pour le remaniement du 07 juillet “.

Ensuite, nous nous sommes intéressés aux étudiants qui sont les futurs cadres de ce pays. Une étudiante du nom de Mama A. Fofana, 1ère Année Communication des Organisations à l’université de Ségou, nous a répondu en ces termes : “Je suis contre ce remaniement qui ne fait que déstabiliser notre pays!

Et cette déstabilisation est encore la cause de nos mauvaises conditions d’études. Un pays qui n’a pas fini avec le gouvernement, aura-t-il le temps de s’intéresser à nous les étudiants maliens ? Les Ministres et même le Président envoient tous leurs enfants à l’étranger pour bénéficier des bonnes formations, et nous qui sommes là et n’avons pas de moyen pour sortir du pays, que deviendrons-nous?” Elle continue : “Trop c’est trop! Pensez un peu à nous!!!”

En sommes, nous retenons à travers tous ces interviewés et leurs arguments qu’il y a de la tension dans la ville de Ségou. Et une rumeur circule, cela ne reste qu’une rumeur, que même la manifestation à Gao, qui a causé 3 morts et près de 35 blessés, découle de la nomination de Mme Nina Walet Intallou, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme qui serait une rebelle ou ancienne rebelle.

Mais il faudra savoir que quoi qui se passe, personne ne viendra construire notre pays à notre place. Cherchons la solution à notre problème et sentons-nous tous plus MALIENS que JAMAIS.

Sur ce, restez à l’attente pour la suite de toutes ces informations..

Aïcha DIARRA
Stagiaire à Ségou

Source: Zénith Balé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance