Une demi-finale de Ligue des champions synonyme de retrouvailles entre le Real Madrid et le Bayern Munich. La saison dernière, les deux clubs s’étaient déjà affrontés au stade des quarts de finale. Avec une qualification des Espagnols (2-1, 4-2 ap) à la clé. Une habitude pour l’entraîneur Zinedine Zidane, puisque Marca a remarqué que le Français a toujours éliminé les Bavarois, en tant que joueur ou en tant que coach du Real.
En 2001-2002, les Merengue s’étaient pourtant inclinés lors du quart de finale aller (2-1), avant de renverser les Allemands au retour (2-0). Une année sacrée pour Zidane, auteur d’un but mémorable en finale contre le Bayer Leverkusen avec cette reprise de volée du gauche en lucarne. En 2003-2004, le Real avait franchi l’obstacle Bayern en huitièmes (1-1, 1-0), avant d’échouer face à Monaco en quarts.
Le Bayern éliminé, même quand Zidane est adjoint
Une fois basculé les crampons raccrochés, l’ancien meneur de jeu a participé à la fameuse “decima” en 2014 sur le banc en tant qu’adjoint de Carlo Ancelotti. Lors de cette campagne victorieuse, Madrid avait sorti le Bayern de Guardiola en demi-finales sans trembler (1-0, 4-0).
Désormais installé dans le costume de numéro 1, l’ancien capitaine des Bleus vise un troisième sacre consécutif historique dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et il faudra pour cela une nouvelle fois écarter le Bayern.
D.W