Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la rentrée scolaire a été perturbée, ce lundi 5 septembre. Pour cause, les salles de classe sont transformées depuis quelques mois en habitations pour les déplacés qui ont fui la guerre.
La rentrée scolaire 2022-2023 a débutée en République Démocratique du Congo, ce lundi 5 septembre 2022. Cependant, elle n’est pas totalement effective. Pour cause, certaines salles de classe de l’Est du pays, sont transformées depuis quelques mois en habitations des déplacés qui ont fui la guerre, rapporte l’AFP.
En effet, depuis le mois de mai 2021, deux provinces de l’est du pays sont placées sous état de siège face aux violences des groupes armés et des massacres civils. L’insécurité est allée crescendo depuis plus d’une année dans la zone. Cela a occasionné les déplacements de plusieurs milliers de civils à l’intérieur du pays. Ces déplacés occupent essentiellement de salles de classes pour faute d’habitations. Dans son rapport, l’Agence France Presse indique que des déplacés de guerre et leurs enfants tenant des bâtons ont barré en début de matinée du lundi 5 septembre, la voie aux écoliers accompagnés de leurs parents qui tentaient de rejoindre les salles des cours dans la localité de Rutshuru, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu.
Les déplacés de guerre rappellent les autorités du pays et les élus du peuple à leurs responsabilités. Fabiola Nyarahabwa dans une plaidoirie rapportée par l’AFP, a souligné qu’ils n’ont nulle part où aller. « C’est ici où nous vivons (…) Cette classe est notre maison. Maintenant, on veut nous chasser d’ici, pour aller où maintenant ? Nous ne voulons dormir à la belle étoile, nous sommes des déplacés de guerre ».
En outre, la responsable des déplacés installés dans un stade qui héberge plus de 453 ménages a protesté auprès de l’Agence France Presse que « le président Félix Tshisekedi et tous ses députés sont là parce qu’ils ont étudié. Nous demandons que Bunagana et nos villages soient libérés afin que nos enfants aussi rentent à l’école ».
D’après le média français, les rebelles du M23 ont détruit des pupitres de plusieurs salles de classe dans cette zone. Cependant, face à cette insécurité devenue endémique dans l’est de la RDC depuis plus des deux décennies, le président congolais Félix Tshisekedi a décrété le 6 mai 2021, l’état de siège dans deux provinces de l’Est du pays (Ituri et Nord-Kivu) frappées par la violence des groupes armés et des massacres de civils. Leur administration a été confiée à des officiers militaires et de policiers. Notons que l’état de siège est un régime spécial de légalité qui correspond à un degré supérieur de l’état d’urgence. Depuis son instauration, l’état d’urgence a été prorogé plusieurs fois.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS