Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC: huit morts dans des combats entre groupes armés près de Lubero (Nord-Kivu)

Huit personnes ont été tuées dans de violents affrontements qui ont opposé le week-end dernier deux groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mardi la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.

UNE ACTION DE LA RDC CONTRE LES FDLR APPROUVÉE AUX NATIONS UNIES

Ces combats, qui ont débuté dans la nuit du samedi à dimanche, ont vu s’affronter le groupe de combattants locaux Maï-Maï de l’Union des Patriotes pour la Défense des innocents (UPDI) et une coalition unissant des rebelles rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et le groupe Maï-Maï Lafontaine.

Ils se sont déroulés au sud de Lubero, une localité du nord de la province du Nord-Kivu.

Selon la société civile locale, les combats ont fait sept morts dans les rangs de la coalition FDLR-Maï-Maï Lafontaine et une victime du côté des Maï-Maï UPDI et ont provoqué des déplacements massifs de la population.

Selon la société civile de Luhofu, la cité de Mbwavinya est vidée de ses habitants, qui ont fui vers les localités de Kirumba, Luofu et Bunyantenge.

Les Maï-Maï de l’UPDI ont attaqué samedi les FDLR à Mbwavinywa, au sud-ouest de Kasisi, où se situe le quartier général du chef Maï-Maï Lafontaine. En riposte, la coalition Lafontaine-FDLR a lancé dimanche matin une contre-attaque contre les miliciens UPDI, selon les mêmes sources citées par Radio Okapi, parrainée par l’ONU.

Le contrôle des territoires riches en minerais sont souvent à l’origine des combats entre diverses factions des miliciens, qui exploitent illégalement ces minerais dans l’est de la RDC.

 

Source: RTBF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance