Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC: au moins trois blessés dans des manifestations

Le gouvernement congolais a empêché lundi la tenue d’une manifestation pour protester contre l’adoption de la loi électorale en cours d’examen au Parlement

manifestant anti charlie zinder ville sud niger

Des éléments de la police et de l’armée, notamment de la garde républicaine, ont été déployés partout dans la ville et bloquent toutes les artères.

L’un des principaux opposants, Vital Kamerhe a confirmé à la BBC qu’il a été bloqué chez lui par la police qui aurait mis des cadenas sur le portail de la permanence de son parti.

Des échauffourées ont été également signalées à l’Université de Kinshasa.

Un groupe d’étudiants qui tentaient de rallier la manifestation a été bloqué par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.

Au moins trois étudiants ont été blessés.

Le bureau du professeur Evariste Boshab, secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de Joseph Kabila a été saccagé.

M. Boshab qui est également vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur enseigne le droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa.

Les banques et les commerces sont fermés et certaines écoles ont décidé de renvoyer les élèves chez eux.

Selon le correspondant de la BBC à Kinshasa, le signal de deux chaînes de télévisions privées, l’une proche de l’Eglise Catholique, et l’autre proche de l’opposition a été coupé depuis ce week-end.

Elles auraient diffusé l’appel à la manifestation qui était prévue ce lundi.

Signalons que le président angolais Edouardo Dos Santos est attendu à Kinshasa, une visite qui sera axée sur la coopération bilatérale entre les deux pays.

Le désarmement des rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) devrait également être évoqué.

 

Source: BBC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance