Le Consortium des organisations de la société civile pour l’observation du processus électoral, constitué de SOS démocratie, Réseau plaidoyer et Lobbying et la JCI-Mali, a, avec l’appui technique et financier du National Democratic Institute (NDI) et de l’USAID, observé la phase d’enrôlement, de pérennisation et d’achèvement du Ravec du 1er octobre au 31 décembre 2014 dans tous les cercles du territoire national excepté Ménaka, les cercles de la région de Kidal et où le processus n’a pas démarré. Il a également observé la période de révision exceptionnellement de la liste électorale qui s’est déroulée du 1er au 28 février 2015.
Les résultats de cette observation ont été présentés aux journalistes à la Maison de la presse hier vendredi 20 mars 2015.
Le coordinateur du Consortium, Demba Tounkara et ses camarades entendaient à travers cette conférence de presse, informer l’opinion publique nationale et internationale des résultats de leur observation. Une observation qui s’articule autour de l’analyse des données du Ravec publié par le ministère de l’Administration territoriale et l’observation du Consortium pendant la période de la révision exceptionnelle des listes électorales, assortie des recommandations.
En ce qui concerne le Ravec, le Consortium indique que la prévision officielle des nouveaux majeurs pour toute l’étendue du territoire national était de 1 701 997 personnes et pour les omis, elle s’élève à 1 324 779 soit un total de 3 026 776 personnes à recenser durant la phase d’enrôlement du processus Ravec. Le nombre de nouveaux majeurs prévu dans la région de Sikasso, 86 728 personnes, est le plus élevé du pays. Pour les régions du Nord, le taux était beaucoup plus faible : Gao avec 45 729 nouveaux majeurs prévus et Tombouctou 57 790 nouveaux majeurs.
Ainsi, pour une prévision de 3 026 776 nouveaux majeurs et omis, la phase d’enrôlement a enregistré 1 166 486 personnes soit un taux de 38, 54%. Le Consortium note que les équipes de recensement ont été inégalement réparties sur le terrain.
Concernant la période de révision exceptionnelle des listes électorales, l’observation s’est déroulée du 14 au 28 février 2015. Ici aussi toutes les régions ont été concernées sauf Kidal et le cercle de Ménaka. Il ressort que 67% des centres observés étaient fonctionnels. Les listes électorales ont été affichées dans 68% des centres observés ; 75% des commissions ont suivi les procédures d’enregistrement, de correction et de radiation des électeurs.
Au terme de cette observation, le Consortium a fait des recommandations. Aux autorités compétentes, il demande de procéder à une analyse judicieuse des données personnelles recueillies sur le terrain afin de tenir compte de tous ceux qui se sont recensés dans le fichier biométrique ; identifier avec précision le nombre de nouveaux majeurs et omis non recensés ; établir un fichier biométrique fiable accepté par tous etc.
Aux partis politiques de s’engager davantage dans la sensibilisation, l’information et la mobilisation de leurs militants pour la phase de pérennisation du Ravec ; s’investir pour la bonne tenue des élections communales et régionales couplées à venir etc.
Aux organisations de la société civile de continuer la sensibilisation et l’information pour la phase de pérennisation du Ravec ; veiller à la prise en compte de tous les nouveaux majeurs recensés pour les élections à venir ; observer de façon objective l’ensemble du processus électoral.
Aux PTFs d’appuyer la prise en compte par l’Etat, les partis politiques et la société civile, de tous les nouveaux majeurs recensés pour les élections à venir ; continuer à appuyer les organisations de la société civile pour l’observation de la phase de pérennisation du Ravec et du processus électoral dans son ensemble.
Yattara Ibrahim
source : L’Informateur