Le ministre des maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Mossa AG Attaher a procédé, le mardi 11 juillet 2023, à l’accueil de 149 migrants venus du Niger Agadez. Il était accompagné par la représentante de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Mali.
Accueillis à l’Aéroport International Modibo Keita de Bamako Senou, ces migrants étaient tous des jeunes adultes qui étaient en détresse dans la frontière entre le Niger et l’Algérie. A leur l’accueil le ministre des maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher a rappelé toute l’importance de cette question de gestion des migrants par les plus hautes autorités de la transition. « C’est pourquoi, nous sommes ici aujourd’hui pour accueillir 149 compatriotes revenus d’Algérie en passant par Agadez au Niger. Ces 149 compatriotes font partie d’une vague de 06 vols qui aura lieu au cours de ce mois de juillet. Cela permettra à 700 de nos compatriotes de retrouver le bercail » a laissé entendre le ministre Mossa Ag Attaher.
D’après les explications données par le nouveau chef du département en charge des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, ce rapatriement a été possible grâce à l’accompagnement de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) qui a jouée, selon lui, un rôle clé notamment dans affrètement des avions, mais surtout l’accompagnement des compatriotes dans l’hébergement et la réinsertion socioprofessionnelle.
Concernant la situation des migrants en Tunisie et dans le monde, le ministre rassure que des dispositions sont en cours pour leurs rapatriements. « Je voudrais rassurer nos compatriotes qui sont un peu partout dans le monde que le gouvernement du Mali suit de près la situation et que des dispositions sont en cours pour leurs rapatriements pour ceux qui le désirent et l’assistance nécessaire sera faite, surtout ceux qui sont en détresse en Tunis, en Mauritanie, au Niger et au Maroc » a-t-il déclaré.
Quant à la représentante de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) Mali, elle a laissé entendre que les 149 migrants Maliens bloqués à Agadez au Niger bénéficient d’une aide au retour volontaire et à la réintégration dans le cadre du programme MPRR-SSA, pour la protection, le retour et la réintégration des migrants en Afrique Sub-saharienne depuis septembre 2022. Ce programme mis en œuvre par l’OIM est financé par l’Union européenne.
« Ces ressortissants Maliens bénéficieront du programme d’assistance et de protection des migrants en situation de vulnérabilité qui comprend entre autres, l’aide au retour volontaire, l’identification des besoins primaires, le soutien sanitaire et psychosocial, l’orientation vers les services spécialisés et l’appui au processus de réintégration » souligne la représentante de l’OIM au Mali.
Selon les explications données par la représentante de l’OIM, le vol charter de ce jour est le premier des deux prévus depuis Agadez au Niger en ce mois de juillet 2023. Le second vol, dit-elle, arrivera le 18 juillet avec 149 autres ressortissants Maliens à bord. « Depuis le début de l’année 2023, l’OIM et ses partenaires ont facilité le retour volontaire de 3 067 ressortissants Maliens dont 1 924 du Niger. C’est le fruit d’une coordination entre les différents services de l’OIM au Mali, au Niger, au bureau régional à Dakar et au siège de OIM à Genève, mais aussi avec le soutien de l’Union Européenne, et en étroite collaboration avec les services officiels Maliens et Nigériens » relate la représentante de l’OIM.
Notons que depuis 2017 à nos jours, l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) Mali, avec l’appui de ses partenaires et le soutien des autorités des pays concernés, a aidé au retour volontaire de plus de 40 000 migrants Maliens et internationaux dans leur pays d’origine.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS