Le Premier ministre Moctar Ouane a procédé le vendredi 16 avril 2021 à la remise d’un important lot de vivres aux déplacés internes à Bamako installés sur 7 sites à travers la ville de Bamako et environ. Au nombre de 87 ménages, soit 362 personnes comprenant 143 adultes (62 hommes et 81 femmes), 219 enfants (110 garçons et 109 filles), ils sont venus majoritairement des localités de Koro, Bankass, Douentza, de Boni et Bandiagara. Les vivres comprennent du riz, du mil et des pâtes alimentaires.
La cérémonie de remise qui a lieu au camp de déplacés interne sis au Centre Mabilé à Sogoniko, s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby et d’autres invités de marque.
Selon le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby, avec les conflits inter et intracommunautaires, dans les régions du Centre (Mopti et Ségou), plusieurs se sont déplacées vers la ville de Bamako et dans la région de Koulikoro.
Aussi, les inondations enregistrées dans certaines communes de Bamako ont amené les autorités à aménager des sites de recasements temporaires des différentes victimes.
Les populations peules et dogons comme dans les zones de provenance se côtoient et vivent en parfaite harmonie au Centre et sur les autres sites d’hébergement.
Elle a profité de l’occasion pour rappeler que la Covid-19 est une réalité et continue de se propager dans notre pays. A cet effet, Dr Fanta a invité les Maliens à se faire vacciner et à l’observance des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires et les bénéficiaires à utiliser judicieusement ce don qu’ils vont recevoir.
Pour sa part, le Premier ministre, Moctar Ouane, a exprimé la solidarité du pays aux déplacés.
« Ma présence ce matin à cette cérémonie de remise de dons, c’est pour témoigner la solidarité de la nation entière à l’endroit de nos compatriotes qui, du fait de l’insécurité et des tensions communautaires, se sont retrouvés ici à Bamako repartis en différents sites. Nous saluons la grande résilience dont ils ont fait preuve. Au-delà de la solidarité, le gouvernement travaille au retour rapide de ces populations dans leur terroir respectif dans la sécurité et dans la dignité à travers la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation du Centre qui est en cours et qui vise d’abord à renforcer la stabilité et la sécurité dans les zones d’où sont parties ces populations. Il s’agira aussi dans le cadre de cette stratégie de faire en sorte qu’on puisse réduire les tensions communautaires qui ont occasionné le déplacement de ces populations. A Mopti, il y a moins d’un mois, nous avons procédé à une évaluation.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau