Sous la médiation du Haut conseil islamique du Mali, un accord de cessez-le-feu entre les chasseurs et les terroristes dans la localité de Farabougou et environs, a pu être signé, le vendredi 16 avril 2021 dans la forêt de Hadji-wêrè dans le cercle de Niono. Ce dernier pacte définitif inclut toutes les clauses de l’accord du 14 mars 2021, scellé, le 14 mars dernier dans la forêt de Dedougouba, à l’exception du départ des Forces armées maliennes (FAMA) de la localité qui n’est plus une exigence des assaillants pour faire la paix et la réconciliation.
Un mois après la signature de l’accord du 14 mars 2021, le Haut conseil islamique du Mali (HCI) est revenu à la charge pour un cessez le feu définitif entre les chasseurs et les terroristes de la localité de Farabougou.
« Le HCI informe l’opinion nationale et internationale que l’Accord de cessez-le-feu signé entre les donzos (chasseurs) et les djihadistes dans le cercle de Niono est devenu un accord de cessez-le-feu définitif entre ces deux groupes. Cet accord définitif a été conclu ce vendredi 16 avril dans la forêt de Hadji-wêrè dans le cercle de Niono. Il inclut toutes les clauses de l’Accord du 14 mars dernier, sauf le départ des FAMAs de Farabougou », précise le communiqué.
Aussi, précise ledit document, le départ des éléments de l’armée malienne n’est plus une condition pour la paix et la réconciliation entre les belligérants (donzos et djihadistes) dans le cercle de Niono. Toutefois, souligne le communiqué, le conflit entre les FAMAs et groupes djihadistes dans le cercle de Niono n’est pas concerné par cet accord définitif.
Pour rappel, la médiation du Haut conseil islamique du Mali (HCI) a permis de trouver un accord entre les chasseurs et les terroristes dans la localité de Farabougou et environs. Ce pacte scellé, le 14 mars dernier dans la forêt de Dedougouba, a permis la levée temporaire du blocus sur la localité et environs.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau