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Ramadan: c’est parti pour un mois dévotion, d’abstinence et de solidarité

À l’instar de la Ouma islamique, notre pays a entamé avant-hier samedi le mois béni de Ramadan. Comme chaque année, durant tout le mois, le quotidien sans voix propose des chroniques religieuses à ses lecteurs en vue de les accompagner et les exhorter dans le meilleur accomplissement de leur devoir envers Dieu. Les articles proposés dans ce cadre se veulent uniquement des esquisses de journalistes musulmans que chacun pourra approfondir auprès de ceux qui savent, des grands connaisseurs de la science islamique (Coran et Hadith) dont notre pays regorge tant. Durant tout le mois, les colonnes de votre journal resteront ouvertes à toutes les contributions pour éclairer les fidèles sur le jeûne, la pratique de l’Islam tel que l’a enseigné notre Prophète Mohamed (PSL).

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C’est quoi le Ramadan ?
Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique et l’un des mois les plus importants. Il débute avec la vision du croissant lunaire, chaque musulman et musulmane en bonne santé et adulte doit obligatoirement s’abstenir de boire, manger, mâcher des chewing gum et fumer, ainsi que d’avoir des rapports charnels avec son conjoint (sa conjointe) de l’apparition de l’aube au coucher du soleil.
Le jeûne n’est pas uniquement physique, car le croyant doit s’abstenir pareillement de tout acte répréhensible et bannir les mauvais propos, il doit être attentif à sa conduite plus que d’habitude afin de ne pas commettre des péchés qui pourraient amoindrir la valeur de son jeûne. Car le musulman cherche à se rapprocher de Dieu et à augmenter sa piété. Le jeûne ressource en effet notre foi, il focalise notre attention et nous éloigne des occupations mondaines.
Le jeûne est devenu obligatoire la deuxième année de l’Hégire au mois de Chaabane. Et c’est le troisième pilier de l’Islam.
Le mois de Ramadan est un mois de spiritualité, de prière, de bonté, et de fraternité. Il cultive et développe notre auto discipline, notre patience et notre générosité. Il nous rappelle la souffrance vécue par les pauvres qui ne mangent pas à leur faim.
Il y a deux sortes de repas au mois de Ramadan « le Souhour » avant l’aube et l’« Iftar » après le coucher du soleil. A l’exemple du Prophète (PSL) on rompt le jeûne avec quelquea dattes et on prend son repas en famille ou avec des amis.
Enfin, pendant ce mois, les musulmans doivent lire le Saint Coran dans sa totalité et les 114 chapitres ont été divisés en 30 parties égales dans ce but.

Ramadan : quel mérite ?
L’honneur fait au mois de Ramadan et la place dominante qu’il occupe entre les autres mois de l’année trouvent leur explication dans le fait que c’est durant ce mois que le Noble Coran a été révélé. En outre, c’est ce mois dont Allah, exalté soit-Il, a prescrit le jeûne et c’est ce mois dont le Messager d’Allah (PSL) a institué les prières nocturnes surérogatoires (tarawih), et ce, afin de montrer son mérite et célébrer sa haute distinction. Allah, exalté soit-Il, a assigné ce mois à être le réceptacle de la descente de Sa Parole vers Ses Serviteurs, Laquelle Parole est une Lumière, une Guidance et une Bonté pour la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà. Le Très Haut dit (sens des versets): «Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement» (Coran: 2/185) ; «Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la Nuit de la Valeur» (Coran: 97/1); «Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie» (Coran: 44/3) , la Nuit bénie désignant ici la Nuit de la Valeur (Laylat Al-Qadr), qui est une nuit du mois béni de Ramadan. Ibn Abbas dit : «Il (le Coran) fut descendu entièrement au cours de la Nuit de la Valeur, pendant Ramadan, dans une Nuit bénie. Puis il fut révélé par fragments tout au long des jours et des mois».
Le mois de Ramadan est donc un réceptacle temporel pour la descente du Noble Coran. Un lien sûr est ainsi désormais établi entre le jeûne de Ramadan et la récitation du Coran. D’après Abd Allah Ibn Omar – qu’Allah soit satisfait de lui et de son père-, le Messager d’Allah (PSL) dit : «Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du Serviteur. Le jeûne dira : Seigneur, je l’ai empêché de manger et de boire pendant le jour ; accepte donc mon intercession en sa faveur». Le Coran dira : »Seigneur, je l’ai empêché de dormir pendant la nuit ; accepte donc mon intercession en sa faveur». Et Allah, exalté soit-Il, acceptera leur intercession». (Ahmed et Al-Hakim)
La récitation du Coran figure parmi les meilleurs cultes, et sa récompense, auprès d’Allah, exalté soit-Il, est immense. Allah, exalté soit-Il, gratifie en effet le récitateur du Coran d’une bonne action pour chaque lettre qu’il aura lue. Abd Allah Ibn Massoud – qu’Allah soit satisfait de lui – dit : «Le Messager d’Allah (PSL) dit : «Celui qui lit une lettre du Livre d’Allah recevra en récompense une bonne action, et la bonne action est multipliée par dix. Je ne dis pas que Alif-Lâm-Mîm est une lettre mais que Alif est une lettre, Lâm est une lettre et Mîm est une lettre». (Tirmidhi et Al-Bayhaqi)
De la même manière, la retraite spirituelle à la mosquée (I`tikâf) durant les dix derniers jours de Ramadan est une tradition prophétique corroborée par le Coran (Sunnah Mu’akkadah). Celui qui fait cette retraite occupe son temps à réciter le Coran. Ainsi, il reçoit pleinement la rétribution de la retraite spirituelle, celle de la récitation du Coran et celle du jeûne. Il bénéficie ainsi au même instant d’un nombre de bonnes actions multiplié par trois, grâce à ces trois cultes qu’il accomplit en même temps. Par ailleurs, si un groupe de gens se réunissent à la mosquée pour réciter le Coran, ils bénéficieront d’une récompense et d’une faveur particulière telles que décrites par le Messager d’Allah (PSL): «Nul groupe de gens ne se réunit dans une Maison d’Allah, récitant et étudiant le Coran, sans que la Sérénité ne descende sur eux ni que la Miséricorde ne les enveloppe ni que les Anges ne les entourent ni que Dieu ne fasse mention d’eux auprès des créatures qui Le côtoient». (Abou Dawoud et Ad-Darami)

Jeûne : comment a-t-il été prescrit ?
Al-Baraa’, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Lorsque les Compagnons de Mohammad ( ) jeûnaient, et qu’ils s’étaient endormis avant de rompre leur jeûne, ils ne pouvaient manger tout au long de la nuit et de la journée suivante et ce jusqu’au coucher du soleil. Un jour, Qays ibn Sirmah Al-Ansaari jeûnait. A de la rupture du jeûne, il alla trouver sa femme et lui dit : « As-tu de la nourriture ? ». « Non, répondit-elle, cependant je m’en vais en demander pour toi ». Il avait travaillé dur ce jour-là, c’est pourquoi il tomba de sommeil. Puis sa femme revint, et lorsqu’elle le vit, elle dit : « Quelle déception pour toi ! » (c’est-à-dire : tu as manqué la nourriture que tu avais demandée). Au milieu de la journée suivante, il perdit connaissance. On mentionna cela au Prophète (PSL) et le verset suivant fut révélé : « On vous a permis, la nuit d’As-Siyaam, d’avoir des rapports avec vos femmes ». (Coran 2/187). Ils en furent fort satisfaits, et il fut également révélé : « mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit ». (Coran 2/187) (Al-Boukhari).
Mo‘aadh ibn Djabal, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « La prière a été prescrite en trois étapes et le jeûne a été prescrit en trois étapes… » : Il mentionna les étapes de la prière, puis il dit au sujet du jeûne : « Le Messager d’Allah (PSL) jeûnait trois jours par mois et le jour de ‘Aachoura puis Allah, Exalté soit-Il, révéla (sens des versets):
« Ô les croyants! On vous a prescrit As-Siyaam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. […] nourrir un pauvre ». (Coran 2/183 et 184).
A ce moment-là, qui le voulait, jeûnait et qui ne le voulait pas nourrissait un pauvre pour chaque jour non jeûné, ce qui compensait cela et était licite. Puis Allah, Exalté soit-Il, révéla (sens du verset): « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu […] un nombre égal d’autres jours ». (Coran 2/186). Le jeûne fut alors prescrit pour quiconque n’était en voyage en ce mois, le voyageur quant à lui se devait de le rattraper, et il fut prescrit au vieil homme et à la vieille femme qui ne pouvaient jeûner de nourrir un pauvre ». (Abou Daawoud).
Dans une autre version : « Concernant les différentes étapes de la prescription du jeûne, le Messager d’Allah (PSL) arriva à Médine et se mit à jeûner trois jours par moi, et il jeûna aussi ‘Aachoura, puis Allah, Exalté soit-Il, lui prescrivit le jeûne et révéla (sens des versets): « « Ô les croyants! On vous a prescrit As-Siyaam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous […]. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’ (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre »
A ce moment-là, qui voulait jeûner, jeûnait, et qui ne le voulait pas, nourrissait un pauvre par jour non jeûné, en guise de compensation. Puis Allah, Exalté soit-Il, révéla l’autre verset (sens du verset):
« (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu […] Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! ». (Coran 2/185).
Allah, Exalté soit-Il, prescrivit donc le jeûne de ce mois à celui qui était présent et en bonne santé. Il en exempta le malade et le voyageur et Il, Exalté soit-Il, prescrivit au vieil homme et à celui qui ne pouvait jeûner de nourrir un pauvre, et ce deux années durant. Ils mangeaient, buvaient et avaient des rapports intimes tant qu’ils ne s’endormaient pas, et s’ils s’endormaient, ils s’en abstenaient. Puis un homme parmi les Ansaars appelé Sirmah continua un jour à travailler tout en jeûnant jusqu’au soir. Il retourna auprès de sa femme, accomplit la prière de ‘Ichaa’, s’endormit et ne mangea ni ne but jusqu’au matin. Il se réveilla donc le matin en état de jeûne. Le Messager d’Allah (PSL) le vit alors qu’il était très affaibli et lui dit : « Comment se fait-il que tu sois aussi affaibli? ». « Ô Messager d’Allah, répondit-il, j’ai travaillé hier. A mon retour, je me suis couché pour me reposer un peu et je me suis endormi sans le vouloir jusqu’au matin, et je me suis trouvé ainsi en état de jeûne. Par ailleurs, ‘Omar avait eu des rapports intimes avec l’une de ses femmes après avoir dormi. Il alla donc voir le Prophète, et lui mentionna cela. Alors Allah, Exalté soit-Il, révéla (sens du verset) : « On vous a permis, la nuit d’As-Siyaam, d’avoir des rapports avec vos femmes […]. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit ». (Coran 2/187). (Ahmad).
Enseignements et règles :
Premièrement : L’un des effets de la Miséricorde d’Allah, Exalté soit-Il, se manifeste à travers les facilités qu’il accorde à Ses serviteurs croyants; dans la mesure où l’une des étapes de la prescription du jeûne fut que celui qui s’était endormi après le coucher du soleil ou avait accompli la prière d’Al-‘Ichaa devait s’abstenir de tout ce qui rompt le jeûne jusqu’au prochain coucher de soleil. Ils furent fortement affectés par cela, comme l’illustre bien le récit de ce Compagnon, qu’Allah soit satisfait de lui ; alors Allah, Exalté soit-Il, atténua l’obligation en autorisant la nourriture, la boisson et les rapports intimes pendant les nuits de Ramadan, que le jeûneur dorme après le coucher du soleil ou non. Ceci à titre d’exemption de la part d’Allah, Exalté soit-Il, à Lui la Louange et la Grâce.
Deuxièmement : La femme doit être au service de son mari ; ceci permet d’entretenir de bonnes relations conjugales et fait partie du devoir d’obéissance.
Troisièmement : La piété des Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, et leur obéissance aux ordres d’Allah, Exalté soit-Il, ainsi que leur crainte de contrevenir à ces ordres, et leur vive conscience qu’Allah, Exalté soit-Il, les observait à tout moment. Il a été rapporté dans certaines versions du Hadith : « Elle mit du temps à revenir – c’est-à-dire sa femme –, il s’endormit, elle le réveilla mais il détesta l’idée de désobéir à Allah, Exalté soit-Il, et à Son Messager ; il refusa de manger et se retrouva le matin en état de jeûne ». Dans une autre version : « Il posa la tête et s’assoupit. Sa femme vint avec de la nourriture et lui dit : ‘Mange’.
– ‘J’ai dormi’, répondit-il.
– ‘Tu n’as pas dormi’, dit-elle.
Et il se retrouva le matin affamé et fatigué ».
Quatrièmement : La légitimité de se réjouir des dispenses d’Allah, Exalté soit-Il, ce qui ne contredit pas le fait d’être motivé dans ses actes d’adoration.
Cinquièmement : La miséricorde d’Allah, Exalté soit-Il, envers Ses serviteurs dans la mesure où Il leur prescrit les actes d’adoration qui leurs sont utiles et qui impliquent la réforme de leur cœur et la purification de leur âme.
Sixièmement : Le fait qu’Il, Exalté soit-Il, les amène graduellement aux actes d’adoration auxquels ils ne sont pas habitués, qu’il s’agisse de la prescription de la prière en trois étapes, du jeûne, ou de l’interdiction de l’alcool auquel ils étaient habitués et qui fut interdit graduellement par miséricorde de Sa part et par souci d’allègement des devoirs imposés à Ses serviteurs ; qu’Il soit donc loué abondamment.
Septièmement : La prescription du jeûne s’est faite de manière graduelle car les gens n’y étaient pas habitués au début de l’Islam, comme cela a été mentionné dans la deuxième version du Hadith où Mo‘aadh, qu’Allah soit satisfait de lui, dit : « Ils étaient un peuple qui n’était pas habitué à jeûner et il était difficile pour eux de le faire ».
Huitièmement : Le jeûne à été prescrit en trois étapes :
La première : Trois jours de jeûne par mois et le jour de ‘Aachoura.
La deuxième : Le choix entre jeûner durant le mois de Ramadan et nourrir un pauvre pour celui qui ne voulait pas jeûner.
La troisième : L’obligation du jeûne pour celui qui le peut et l’exemption du vieil homme et de la vieille femme qui ne peuvent jeûner en leur imposant de nourrir un pauvre ; ceci concerne également le malade incurable.

 

Source: info-matin

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