Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RAMADAN/CARÊME Deux mots, deux sens

Beaucoup de personnes comparent le Ramadan au carême alors que c’est deux choses différentes.

Selon Cheick Hamahoullah Sow,  islamologue, Imam de la mosquée 3 d’Hamdallaye près du Tribunal de grande instance de la Commune IV, le jeûne du mois du ramadan a été prescrit aux musulmans pour la première fois à la deuxième année après l’hégire du prophète SBSL.

Le mot ramadan signifie linguistiquement la chaleur brûlante. “Le mot est attribué au neuvième mois du calendrier lunaire”. Cette appellation existait chez les Arabes avant l’avènement de l’islam, et elle est faite pendant la canicule.

A en croire notre interlocuteur, étymologiquement, le ramadan est le mois de jeûne chez les musulmans, 29 ou 30 jours durant lesquelles on doit s’abstenir de manger de boire et d’avoir le commerce charnel de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Il nous édifie également  la différence entre le ramadan et le  carême qui ne sont pas à comparer.

Le ramadan n’est pas carême et non le contraire

Le carême est les quarante jours de jeûne, de prière et de partage chez les chrétiens qui précédent la  Pâques. Tandis que le Ramadan c’est le neuvième mois du calendrier lunaire pendant lequel les musulmans observent le jeûne et  s’abstiennent de manger de boire et d’avoir le commerce charnel durant les journées de ce mois.

C’est une erreur pour un musulman de dire bon carême en faisant allusion au ramadan. On doit simplement dire Ramadan Mübarek ou Karim.

Mübarek signifie béni, et Karim signifie noble ou généreux.

Bintou Diawara

SourceMali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance