Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ramadan 2020 : Business florissant des ustensiles de cuisines

Si le Ramadan 2020 débute dans un contexte assez particulier, cela n’empêche pas la population de se préparer comme à l’accoutumer. Ainsi, avec une clientèle diversifiée, les marchés de Bamako sont pris d’assaut par les ustensiles de cuisines assez variées ouvertes à toutes les bourses.

En ce mois béni de Ramadan, les ustensiles de cuisine raflent la vedette sur le marché. Certaines artères de la capitale se sont même transformées en petits stands de vente d’articles ménagers.

Pour le Ramadan, les femmes ont l’habitude de renouveler leur vaisselle. Et de nombreux vendeurs en profitent pour augmenter leurs chiffres d’affaire.  Des gobelets, des louches, des assiettes, des des thermos, des bols, des seaux, des tasses, des carafes, des verres à eau en plastiques, des cuillères, des couteaux, des fourchettes, des glacières, des bouilloires, bref, tous les produits nécessaires pour la rupture du jeûne.

Au grand marché de Bamako, juste aux alentours de la cour des anciens combattants près d’une dizaine de femmes se sont installées proposant des ustensiles aux bonnes dames. Il faut noter qu’auparavant, cette place était très prisée pour la vente de fruits et de friperie.

Aissa est vendeuse de fruits au grand marché de Bamako. A l’occasion de chaque mois de Ramadan, elle s’adonne à la vente d’ustensiles de cuisine. « D’habitude je vends des mangues ou du raisin. Mais pendant les deux premières semaines du Ramadan, je change carrément de marchandise pour m’adapter à la demande du moment. Toutefois, la concurrence est rude ». Notre interlocutrice souligne que les grossistes se ravitaillent dans les pays de la sous-région comme le Bénin ou le Sénégal.

Les prix sont à partir de 200 francs, donc abordables. A ce montant, par exemple, on peut s’acheter un bol de café. Une carafe se vend à 3000 francs CFA l’unité tandis qu’un thermos est cédé à 6000 francs CFA l’unité. « Je suis venue acheter quelques affaires dont une carafe complète qui m’a couté 3000 francs CFA, des bols à 200 francs CFA l’unité et deux bouilloires ». Nous a confié Kanata Diakité.

Assitan Siga FADIGA

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance