Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Racket des policiers à Kadiolo : les populations n’en peuvent plus

Le cercle de Kadiolo est situé à 500 kms à l’extrême sud du Mali. L’agriculture et le commerce sont les principales activités des populations. Cette localité du Mali se caractérise paradoxalement la pauvreté des populations mais aussi par l’insécurité.

police nationale agents securite voleur taximan

Pour faire face à l’insécurité galopante, un commissariat de police a été créé à Kadiolo, il y a une dizaine d’années. Mais l’arrivée de la police à Kadiolo est devenue un véritable casse-tête pour les populations  qui souvent  dépouillées de leur biens. Ceux qui sont censés sécuriser les populations, deviennent leurs bourreaux.  Aujourd’hui  à Kadiolo, les flics ne ménagent  plus leur temps pour racketter les pauvres agriculteurs. Au lieu de s’occuper du maintien d’ordre en ville, les policiers de Kadiolo préfèrent la brousse où ils installent des postes de contrôle fictifs sur les principales voies. Là, tous les prétextes sont évoqués par ces policiers (vignettes, cartes d’identité, freins et phares de la mobylette) pour soutirer de l’argent aux usagers de la route. « Même celui qui remplit toutes les exigences, n’échappe pas s’il ne met pas la main à la poche », nous raconte une victime des tracasseries.

Le jeudi, jour de foire de Kadiolo, est le jour le plus attendu par les policiers. C’est aussi le jour de cauchemar surtout pour les forains.  «Payer de l’argent pour la police de Kadiolo le jour de la foire, ce n’est pas seulement une obligation mais un réflexe pour nous les forains », indique un paysan de Kambo, village situé à 8 km de Kadiolo.

Celui-ci a été victime de racket, le lendemain de la tabaski. Selon lui, les orpailleurs sont les plus visés par la police de Kadiolo.

Les Kadiolois ne cachent plus leur ras-le-bol et se préparent à en découdre avec leurs racketteurs. La hiérarchie est donc avertie et doit prendre des dispositions pour ramener les flics de cette localité à terre, afin d’éviter un autre affrontement entre policiers et populations. Car nul n’ignore que la fréquence des affrontements entre policiers et populations est très élevée dans cette ville.

  1. Berthé 
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance