Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Racine Thiam, directeur de la communication de la Présidence du Mali : «Le Mali traverse des moments difficiles, mais il y a des bonnes nouvelles qui permettent d’espérer »

Le directeur de la de la communication de la Présidence du Mali, Racine Thiam a animé mardi, 9 juillet 2016 à la Maison de la Presse, son habituelle conférence de presse sur les activités du président de la République. Selon Racine Thiam, certes le Mali traverse des moments difficiles, mais il y a tout des bonnes nouvelles qui permettent d’espérer.

racine seydou thiam conference presse

A l’entame de ses propos, Thiam a reconnu les difficultés que traverse notre  pays, mais il s’est empressé d’ajouter qu’il y a des bonnes nouvelles qui permettent d’espérer. Il s’agit entre autres, des dividendes tirés des 15% alloués  à l’agriculture à savoir : l’augmentation de la productivité du coton et du riz ; l’augmentation de 20% du salaire des fonctionnaires ; une diminution  de l’ITS prévue en janvier prochain ; le retour des partenaires techniques et financiers qui ont apprécié l’effort fait dans le domaine de la bonne  gouvernance ; prochain investissement de 100 milliards de FCFA dans pour le développement industriel du pays, etc. Le chargé de communication de Koulouba a appelé chaque  malien à valoriser le pays afin d’attirer les investisseurs. Sur la situation sécuritaire et surtout la situation survenue à Nampala,  Thiam a invité les uns et les autres à féliciter les FAMAS pour leur courage. Selon lui, cette zone est devenue aujourd’hui, une plateforme de sécurité avancée par les FAMAS pour sécuriser les populations. « Il faut que nous cessons nous-mêmes de dévaloriser notre propre armée », a –t-il dit.

Concernant l’opération de déguerpissement en cours à Bamako, selon Racine Thiam, il ne s’agit nullement  d’une question de circonstance liée à l’organisation du sommet Afrique-France.  De son avis, le président depuis sa prise de fonction a dit que Bamako doit devenir une ville coquette. « Cette opération d’assainissement vise à réaliser certaines infrastructures» Selon lui, des projets de réalisations de routes sont en cours de discussions et des solutions sont envisagées. Concernant la tenue du sommet Afrique-France, il a indiqué que des missions d’évaluations venues dans notre pays sont parties satisfaites. « Des voyages du Président, il a cité le déplacement effectué par le Président à N’DJamena qui était allé présenter ses amitiés au président Idriss Deby dont les hommes continuent  à soutenir le  Mali. Enfin, pour rassurer les citoyens, le communiquant de Koulouba a indiqué que les autorités ont doté l’armée Malienne de moyens nécessaires pour assurer la sécurité, mais que secret défense oblige de ne pas tout divulguer.

Fakara Faïnké

Source : Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance