En affectant la parcelle de terrain, objet du Titre foncier n°14181 du Cercle de Kayes, l’Etat honore ses engagements vis-à-vis de la Société «Albatros-Energy» qui doit réaliser «en BOOT une centrale thermique de 92 mégawatt à Kayes dans le cadre d’un partenariat public-privé».
Depuis quatre mois, les travaux de construction d’une centrale thermique d’une capacité de 92 MW, sise à 12 km de la ville de Kayes et à moins de 100 km de la frontière Mali-Sénégal, sont en cours. Cette centrale est l’œuvre de la Société ‘’Albatros Energy’’ et sera opérationnelle au plus tard dans un an. Elle est un équipement de 6 moteurs de 15 MW chacun, pour une production minimum garantie de 578 GWH d’électricité par an.
Elle est financée par la Banque Islamique de Développement, la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé, la Banque Ouest Africaine de Développement, le Fonds de l’OPEP pour le Développement International et EmergingAfrica Infrastructure Fund.
Ladite centrale électrique a fait objet d’échanges, ce mercredi 18 octobre 2017, entre le Président de la République, SE Ibrahim Boubacar Keïta et une Délégation de la Société ”Albatros Energy” conduite par l’Ambassadeur danois au Mali, Mme Winnie Estrup PETERSEN, 24 heures après le déplacement à Kayes du Chef de l’Etat.
La centrale entre dans le cadre du programme d’urgences sociales du Chef de l’Etat, en vue d’augmenter «la capacité totale de production en énergie au Mali, pour l’approvisionnement constant en électricité fiable».
Pour satisfaire les besoins d’extension du poste de haute tension de la Société de Gestion de l’Energie de Mananthali et de raccordement de la centrale thermique «Albatros-Energy», le Conseil des Ministres du 20 octobre dernier a, sur le Rapport du Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières, adopté un projet de décret portant affectation au Ministère de l’Energie et de l’Eau de la parcelle de terrain, objet du Titre foncier n°14181 du Cercle de Kayes, d’une superficie de 01 hectare 00 are 00 centiare, sise à Médine.
En allouant cette parcelle, l’Etat entend honorer ses engagements à l’égard de la Société «Albatros-Energy». Car, celle-ci «doit réaliser en BOOT une centrale thermique de 92 mégawatt à Kayes dans le cadre d’un partenariat public-privé», a précisé le Conseil des Ministres.
Cyril ADOHOUN
L’Observatoire