Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quels sont les bienfaits du jeûne sur le corps et l’esprit ?

Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des piliers de l’Islam, observé par des millions de musulmans à travers le monde. D’autres religions recommandent le jeûne en tant que pratique cultuelle. Dieu, Exalté Soit-Il, a dit : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne (aṣ-Ṣiyām) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » Quels bienfaits renferme cette recommandation divine ? Quels bénéfices pour le corps et l’esprit du jeûneur ? Entre autres : Le jeûne aide à arrêter de fumer ! Il travaille discrètement à nettoyer le corps des toxines dont la nicotine. En même temps, il purifie le sang, ce qui diminue promptement l’envie de fumer. Autre spécialité étonnante du jeûne est qu’il contribue à soigner les maux du dos, de la colonne vertébrale et de la nuque. Il traite aussi la fatigue générale et toute sorte d’inflammations.

Le jeûne en Islam consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil et ce, avec l’intention d’accomplir le jeûne pour Dieu, Exalté Soit-Il. Le jeûne du mois de Ramadan a été prescrit à la communauté du Prophète Mohammed, paix et Bénédiction de Dieu sur lui, en l’an 2 de l’Hégire, à tout musulman responsable (pubère et doué de raison) et en capacité de jeûner. Le jeûne est un bienfait de Dieu et il renferme de nombreux mérites pour le corps et l’esprit, en particulier le jeûne du mois de Ramadan.

Bienfaits du jeûne sur l’esprit

Le jeûne est en effet un acte d’adoration profitable pour l’esprit du jeûneur

1 – Le jeûne est une source principale de piété : Dieu a prescrit aux croyants le jeûne afin qu’ils atteignent la piété comme indiqué dans le verset cité en début de cet article. La piété consiste en un éveil spirituel permettant de rester sur le droit chemin, le chemin qui mène à la connaissance et à la proximité de Dieu, le Très-Haut. Le jeûne est donc une adoration primordiale pour le croyant, considéré comme la source bénie de la piété.

2 – Le jeûne est une école pour améliorer son comportement et s’enjoindre à adopter de meilleures vertus. En effet, s’abstenir un moment de faire des choses autorisées le reste de l’année ne peut qu’enseigner à s’abstenir de péchés qui sont détestables auprès de Dieu. Il s’agit ici de rechercher la Satisfaction de notre Seigneur. Le Prophète, Paix et Bénédiction de Dieu sur lui, a dit « Dieu, Exalté Soit-Il, a dit : « Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui-même, sauf le jeûne, il est pour Moi, et c’est Moi qui en donne la récompense (…) ».

3 – Le jeûne est l’occasion pour le cheminant à Dieu de méditer et mener une introspection personnelle. Grâce à son ambiance lumineuse et méditative, le jeûneur s’élève spirituellement et se libère parallèlement du monde matériel. Il se reconnecte à l’essentiel. Le Prophète, Paix et Bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Lorsqu’arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées, tandis que les démons sont enchaînés ». Il est donc le moment le plus propice pour s’éloigner des péchés et se rapprocher de Dieu d’une manière plus intense.

4 – Le jeûneur ressent également, par l’abstention en nourriture et en boisson, ce sentiment de privation qui le conduit en réalité à améliorer sa maîtrise de soi, pour gérer au mieux ses émotions, ses ressentiments, et les orienter vers des ambitions plus nobles.

5 – La faim ressentie permet également au jeûneur de développer davantage d’empathie avec les personnes les plus démunies, qui ressentent ce sentiment de privation toute l’année. Le jeûne pousse ainsi l’esprit du jeûneur à une prise de conscience des conséquences d’un comportement dérégulé dans une société qui pousse à la consommation à outrance. Il est ainsi invité à développer son esprit de solidarité et sa générosité à l’égard de ceux qui en ont le plus besoin.

Bienfaits du jeûne sur le corps

Au-delà de la dimension religieuse du jeûne, il est aujourd’hui une pratique recommandée dans certains protocoles médicaux dans l’objectif d’une amélioration de l’état de santé physique et psychologique, voire de guérison de certaines pathologies. Le corps du jeûneur bénéficie ainsi pleinement des bienfaits du jeûne :

1 – Se priver de nourriture pendant plusieurs heures « offre une pause bienfaisante à l’organisme », explique le Docteur Frédéric Saldmann. Digérer nécessite, en effet, beaucoup d’énergie, ainsi un jeûne court laisse le temps aux organes digestifs de traiter et d’éliminer le contenu des repas précédents. Le jeûneur se sent tout de suite plus léger et plus en forme, le teint s’éclaircit et les paramètres sanguins (glycémie, triglycérides…) s’améliorent.

2 – Par ailleurs, plusieurs publications scientifiques reconnaissent unanimement des effets significatifs du jeûne sur la diminution du taux de CRP, un marqueur de l’inflammation, ajoute Dr Frédéric Saldmann. Il précise que pratiqué régulièrement, le jeûne « pourrait lutter contre de nombreuses maladies inflammatoires, comme l’asthme, les allergies ou les rhumatismes. »

3 – De nombreux autres bienfaits sont régulièrement cités par des médecins, nutritionnistes et autres experts médicaux, à savoir une augmentation des défenses immunitaires par une activation des cellules de défense du corps ; un déconditionnement vis-à-vis des stimulants artificiels et de certains médicaments ; une peau plus jeune et plus souple grâce à un nettoyage de « l’intérieur » ; une correction de l’hypertension et du cholestérol ; ou encore un regain de vitalité.

En ce sens, les bienfaits éducatifs et physiques du jeûne sont innombrables, nous n’en avons cité ici que quelques-uns. Puisse ce jeûne du mois de Ramadan 2020 nous apporter les meilleurs des bénéfices, par la grâce de Dieu.

——————-

Soignez-vous avec le jeûne

Cet article vous rapporte ce que la médecine moderne met en évidence des vertus du jeûne pour vous montrer comment l’islam a ordonné le jeûne bien avant les médecins de nos jours qui le préconisent vu ses effets stupéfiants en soignant maintes maladies.…

Allah le très haut, exalté soit-Il, dit : « ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété », la vache, v. 183.

Le Bon Dieu ne donne l’ordre que pour gratifier et combler ses serviteurs du bien. Or, les bienfaits du jeûne étaient toujours reconnus par les peuples depuis toujours qui optaient pour cette pratique dans le but de soigner naturellement beaucoup de maladies.

Jeûnez pour plus d’énergie

Les scientifiques affirment que l’énergie atteint son apogée chez le jeûneur. Quand vous jeûnez, chers frères, de nombreux changements s’effectuent à l’intérieur de vos organismes sans vous en rendre compte. Les diables sont attachés au mois de Ramadhan, donc, ils sont incapables de vous souffler le mal comme ils le font les autres jours de l’année ; ce qui vous donne de l’énergie car vous êtes ainsi éloignés des sources de stress et de la perte de votre énergie efficace causée par le diable.

Plus de 10% de l’énergie de votre corps est dépensée lors de la digestion de la nourriture consommée. Plus la quantité de la nourriture est importante, plus elle exige de l’énergie pour la digérer. Or, pendant le jeûne, on économise cette énergie  et on se sent bien léger et à l’aise. Cette énergie sera alors utilisée pour débarrasser l’organisme des toxines nocives.

La quantité de l’énergie du corps est limitée. Le jeûne, la pratique des actes pieux, la stabilité émotionnelle vous aident à économiser de l’énergie. Cette énergie sera à son comble pendant ce mois de bénédiction, vous serez alors plus apte à mémoriser le Saint Coran, et à avoir une grande volonté vous facilitant l’abandon des mauvaises habitudes.

Le jeûne pour purifier l’organisme de ses toxines

La vraie guérison pour beaucoup de maladies vient de nous-mêmes. Or, les médecins affirment aujourd’hui que le jeûne est un besoin vital pour chacun d’entre nous, même quand on a un corps sain, mais les toxines s’y accumulent avec le temps, et le seul moyen de s’en débarrasser sera alors de jeûner. Durant sa vie, chacun d’entre nous absorbe, rien qu’avec l’eau avalée, plus de 200 kg des substances toxiques telles que le dioxyde du carbone, le plomb et le soufre. Figurez-vous donc combien sont importantes les quantités des toxines qui accablent et fatiguent notre organisme. En d’autres termes, ces toxines pourraient causer des affections et des perturbations graves, elles seraient le facteur causant à notre insu des maladies chroniques, alors, quelle est la solution ? La solution bien idéale pour s’en débarrasser de ces toxines accumulées dans le corps est d’opter pour le jeûne, arme efficace, pour protéger et purifier nos cellules. Pour des conséquences optimales, le jeûne doit être régulier. Or, quand on jeûne le mois de ramadhan, une fois par an, on suit de la sorte un bon régime mécanique pour se débarrasser des toxines.

Le jeûne pour moins de stress

Le jeûne est capable de traiter des troubles psychiques très graves comme la schizophrénie car il procure au cerveau la distraction dont il a besoin pour retrouver sa sérénité. Ce qui se reflète d’une manière positive sur l’état psychologique du jeûneur.

Certains psychologues traitent leurs patients avec le jeûne et ils ont réussi à avoir des résultats surprenants. Le jeûne est ainsi une vraie guérison pour beaucoup de maladies psychologiques telles la schizophrénie, la dépression, le stress, le découragement…

Le jeûne nous aide à affronter les difficultés et les accablements de tous les jours, il nous donne la force de surmonter les contrariétés interminables de notre vie. Combien a-t-on donc besoin de trouver un remède efficace pour combattre les soucis ?! Le jeûne a la vertu de nous calmer et de nous garantir la sérénité.

Le sang devient plus sain quand il se débarrasse des substances toxiques. Ce sang sain irrigue et purifie alors le cerveau pour qu’il soit plus apte à réfléchir et à endurer ; en d’autres termes plus stable psychologiquement.

Le jeûne pour convaincre l’obésité

Une fois le jeûne déclenché, les cellules faibles et détériorées seront détruites par les cellules saines de l’organisme selon la règle : le plus fort dévore le moins fort. Cependant, le jeûne stimule la digestion mécanique des substances stockées sous forme de lipides nocives. Ainsi, le corps commence à se débarrasser des déchets toxiques et des tissus défectueux. Les chercheurs affirment que cette opération atteint son apogée lors du jeûne total ; c’est-à-dire, l’abstraction de la nourriture et des breuvages, en d’autres termes : le jeûne islamique. Figurez-vous donc la grande importance de cet acte de dévotion qu’est le jeûne prôné par Allah le très Haut, exalté soit-il.

Le jeûne pour maîtriser son envie sexuelle

Les études et les expériences ont démontré que le jeûne pourrait rendre la vie des animaux plus longue. Ainsi, des centaines de livres publiés sur le jeûne par des chercheurs non musulmans confirment cette relation entre le jeûne et la longévité. Le jeûne nous garantit au corps une vie longue et saine. Pourtant, le jeûne dont ils parlent n’est pas total mais s’accompagne avec du jus de fruits, donc il n’est pas total, et pratiqué sans spiritualité, ni piété et alors sans aucune sensation de plaisir comme c’est le cas chez nous les musulmans pendant le mois de Ramadhan.

Le nettoyage régulier des cellules effectué lors du jeûne est un facteur de longévité ; il retarde de la sorte la vieillesse chez les jeûneurs. Le besoin corporel des protéines devient cinq fois moins lors du jeûne ; ce qui délasse les cellules. Le jeûne est un moyen sûr pour renouveler les cellules de l’organisme. Si c’était cela l’effet du jeûne non islamique, comment serait donc l’effet du jeûne islamique ?

Le jeûne pour arrêter de fumer

Le jeûne aide à arrêter de fumer ! Il travaille discrètement à nettoyer le corps des toxines dont la nicotine. En même temps, il purifie le sang, ce qui diminue promptement l’envie de fumer.

Le jeûne traite le rhumatisme

Autre spécialité étonnante du jeûne est qu’il contribue à soigner les maux du dos, de la colonne vertébrale et de la nuque. Il traite aussi la fatigue générale et toute sorte d’inflammations.

Le jeûne traite les maladies relatives au système digestif

Combien sont nombreuses les personnes atteintes de constipation chronique qui ont beau suivre des traitements ? Si seulement ils essayaient le jeûne pour une guérison rapide avec la permission d’Allah, exalté soit-Il.

Les maladies chroniques du système digestif, les troubles intestinaux et les colites peuvent être traités par le jeûne.

Les chercheurs affirment que le côlon crasseux et le sang pollué sont le point de départ pour 85% des maladies.

Le jeûne pour traiter l’hypertension

Dans certains cas d’hypertension, les médicaments chimiques ne donnent pas des résultats bien satisfaisants. Or, cette maladie peut être traitée par la jeûne.

Le jeûne pour traiter le diabète

Le jeûne a des effets bénéfiques sur les diabétiques ; cela est dû au fait que le jeûneur reste en bon état d’âme, stable émotionnellement. Cette béatitude aide au bon fonctionnement des systèmes de l’organisme en les rendant plus aptes à maintenir le taux du sucre dans le sang.

Le jeûne pour traiter l’asthme

Le jeûne est un moyen efficace pour traiter l’asthme et les maladies du système respiratoire. Il s’est même avéré que nombreuses sont les maladies chroniques qui se dissipent par la pratique fréquente du jeûne. Gloire à Allah.

Le jeûne pour traiter le cœur

Le jeûne traite les maladies cardiovasculaires et l’artériosclérose. Moi, je connaissais une personne depuis dix ans atteinte par l’obstruction de ses artères, les médecins lui affirmaient que son état allait s’aggraver sans une intervention chirurgicale. Mais elle n’avait rien fait à part jeûner deux mois avant Ramadhan et un mois après. Miraculeusement, cette personne est toujours en bonne santé malgré ses soixante-dix ans.

Le jeûne pour traiter l’hépatite

Les maladies hépatiques peuvent être soignées par le jeûne sans effets secondaires.

Le jeûne pour traiter l’épiderme

Le jeûne traite les maladies épidermiques et notamment l’allergie et l’eczéma chronique et cela est à l’augmentation du niveau de l’immunité en période de jeûne.

Le jeûne pour traiter les calculs rénaux

Le jeûne aide à prévenir des maladies néphrétiques, ainsi toute sorte de caillou. Je reprends mon discours à propos de la personne atteinte d’artériosclérose, je vous informe alors qu’elle souffrait aussi d’un caillou dans la vessie, mais les médecins ne pouvaient pas lui faire une intervention chirurgicale vu l’état vulnérable de son cœur.

Mais, il a refusé la chirurgie en optant plutôt pour le jeûne. Quelques mois après, il ne souffrait plus de quoi que ce soit ; c’est une vérité attestée aujourd’hui par des chercheurs de confiance.

Le jeûne pour traiter le cancer

Le jeûne peut traiter des maladies malignes comme le cancer, il est même considéré  l’arme n° 1 en médecine préventive.

Enfin…

Que ce soit évident que l’islam ne nous ordonne que pour notre bien et notre salut, et ne nous interdit que pour nous protéger du mal. C’est pour cette raison qu’il faut comprendre ce que le Bon Dieu, exalté soit-Il, dit : « Et si vous jeûnez ce sera mieux pour vous si seulement vous compreniez », la vache, v. 184.

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance