– Dont 130 enfants, 85 femmes et 35 hommes
Au total, 250 citoyens burkinabè dont 130 enfants, 85 femmes et 35 hommes ont été refoulés mardi, du Ghana et accueillis à Dakola, zone frontalière, dans la région du Centre-Sud du Burkina Faso par les autorités burkinabè, a-t-on appris jeudi, de source officielle.
“Le gouvernement (burkinabè) ayant appris la nouvelle a dépêché une mission gouvernementale, mercredi, à Dakola, pour aller leur manifester la solidarité du peuple burkinabè et les rassurer de la disponibilité du gouvernement à protéger leur dignité”, a écrit dans une note parvenue à Anadolu, la ministre en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Nandy Somé.
La mission a été conduite par la ministre en charge de la Solidarité et de l’action humanitaire accompagnée du ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana et du Gouverneur de la région du Centre-Sud, madame Massadalo Yvette Nacoulma.
“Nous sommes venus pour vous traduire la solidarité du gouvernement et vous dire que vous êtes chez vous au Burkina Faso. Je vous rassure que le gouvernement va prendre toutes les dispositions pour vous permettre de vivre dignement”, a déclaré la ministre en charge de l’Action humanitaire.
Ces burkinabè refoulés du Ghana “affirment n’avoir pas pu prendre leurs biens ni apporter aucun document administratif”, a déclaré Nandy Somé qui a dénoncé de tels comportements en prenant la communauté internationale à témoin des “actes qui n’honorent pas la dignité de la personne humaine”.
Même si les raisons de ces expulsions du Ghana ne sont pas évoquées par la ministre burkinabè, la presse locale ghanéenne a fait savoir que c’est le mardi que cette première opération de rapatriement ciblant les ressortissants Burkinabé a débuté.
Ces Burkinabè sont accusés d’être “entrés illégalement au Ghana”, selon les mêmes sources qui ajoutent que c’est la première fois que le Ghana expulse des réfugiés burkinabè.
La crise sécuritaire que vit le Burkina Faso depuis 2015 a provoqué le déplacement interne de près deux millions de personnes alors que des milliers autres se sont réfugiées dans les pays voisins.
Selon l’ONU, 943 réfugiés burkinabè étaient recensés au Bénin, 4 958 au Togo, 4 042 en Côte d’Ivoire, 2 000 au Ghana et 2 458 au Mali à fin octobre 2022.
Source : AA