Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quelles menaces fait peser l’Etat islamique ?

terroristes etat islamique irak eiil

Leur objectif : semer la terreur. Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont appelé, dans un message audio diffusé lundi 22 septembre, au meurtre de Français, d’Américains, d’Australiens, de Canadiens ou de tout « citoyen des pays entrés dans une coalition » contre l’EI. Un appel très vite entendu. Lundi soir, un groupuscule lié aux djihadistes de l’EI a annoncé la capture d’un touriste français en Algérie.

L’EI, groupe radical sunnite, qui a récemment autoproclamé un « califat » à cheval entre la Syrie et l’Irak, n’en est pas à sa première mise en garde. Depuis sa progression fulgurante au Proche-Orient, en juin, plusieurs actions de ce groupe témoignent de la menace grandissante qu’il représente pour l’Occident, et particulièrement pour les nations qui seraient entrées en guerre contre lui.

>> Lire aussi : Quels sont les pays qui participent à la coalition ?

  • Trois décapitations médiatisées

Les images ont choqué l’opinion internationale. Ces dernières semaines, les décapitations sauvages des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, puis de l’humanitaire britannique David Haines ont été diffusées par les djihadistes sur la Toile. Sur ces trois mises en scène macabres, un homme cagoulé, membre de l’EI, interpelle les Etats-Unis puis la Grande-Bretagne, engagés dans une lutte contre l’EI, avant d’exécuter les otages.

« Je suis de retour, Obama, je suis là à cause de ta politique étrangère arrogante envers l’EI, à cause de tes bombardements », justifie l’anonyme dans la vidéo montrant la mort du journaliste Steven Sotloff. Lors de l’assassinat de David Haines, le bourreau explique que la victime « doit payer le prix de ta promesse, [David] Cameron [le premier ministre britannique], d’armer les peshmergas contre l’EI ». Ces vidéos font partie de la stratégie d’intimidation des djihadistes : des images d’assassinats largement diffusées sur les réseaux (…) Lire la suite sur lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance