Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quel avenir pour le Mali sans Seydou Keita?

Seydou Keita, l’emblématique milieu offensif du Mali, n’a pas encore annoncé officiellement sa retraite internationale. Cette éventualité se dessine tout de même au fil du temps. Et à plus forte raison encore depuis l’élimination des Aigles du Mali à la Can 2015.

C’était une incongruité de gommer le nom de Seydou Keita, sur une feuille de match des Aigles du Mali, l’équipe sera sans âme. Les dirigeants maliens peuvent dès à présent y penser. Une tâche pas trop aisée. Le milieu de laRoma a marqué l’équipe nationale du Mali de son empreinte. Il est le leader moral et le joueur le plus expérimenté du groupe avec sept participations à laCAN. C’est l’arbre qui cache la  forêt.  Un capitaine exemplaire. « J’agis toujours dans la transparence. J’avertis toujours tout le monde et ensuite on prend la meilleure décision » a-t-il confié à France Football, il y un an.

L’ancien taulier  du Barça  donne l’impression de pouvoir tenir encore longtemps. Seul bémol, le talentueux Seydou Keita, en dépit d’une bonne hygiène de vie, n’a plus ses jambes de 20 ans. « Je pense souvent à ça. En même temps, c’est difficile pour moi de dire aux gens, je ne joue plus, je laisse la place aux jeunes, ça peut être mal interprété. Pourtant, ils sont l’avenir, et moi le passé. Je sais que je devrai laisser un jour l’opportunité à ces jeunes de s’affirmer »,  a-t-il fait remarquer à FF.

Depuis 2001, il  n’a jamais raté une sélection, ou presque

Fousseni Diawara et Seydou Keita étaient les seuls rescapés de la génération 2002 dans le groupe de Kasperzack. Une éternité.  Il fallait s’attendre à une répercussion, une baisse de régime inévitable. La performance de l’ancien blaugrana lors de la Can 2015, a été  très en deçà de ses apports antérieurs en club comme en sélection et ne plaide pas en sa faveur, pour une éventuelle nouvelle campagne avec le Mali.

La prochaine Can est prévue en 2017. A cette date, Seydou Keita aura 36 ans et sera probablement à la retraite internationale n’aura sans doute qu’un seul regret : le trophée continental. Sur le plan individuel, le joueur a gagné des titres majeurs avec tous les  clubs dans lesquels il a évolué, Coupes du monde des Clubs, deux Ligue des champions, deux Supercoupes  d’Europe, trois championnats d’Espagne, une Coupe de France et deux Coupes d’Espagne. Avec les Aigles du Mali, Seydou Keita, a terminé deux fois troisième de la Can, en 2012 et en 2013.

Cheikh Diabaté nouveau leader

La sélection malienne s’est énormément rajeunie et compte désormais un amalgame de jeunes pousses et de cadres. Ce groupe va d’ici peu devoir prendre son destin en main et sans son capitaine emblématique, Seydou Keita. Pour booster les jeunes, il ne rate pas l’occasion de leur faire savoir que tôt ou tard,  le Mali  fera le chemin sans lui.  « Je ne cesse de leur répéter que je suis là, mais que tôt ou tard, je devrais arrêter, c’est obligé. Ils ont besoin de s’affirmer, de jouer »,  a-t-il alerté.

La suite est tout de même présage de bon augure. La Can 2015 a révélé des jeunes à l’image de Bakary Sako. L’ancien Stéphanois s’est distingué en cueillant à froid (7e) les Eléphants de la Cote d’Ivoire, sur une magnifique reprise en demi-volée, en match de poule. En l’absence de Seydou Keita, le leader moral du groupe pourrait êtreCheick Diabaté. C’est le buteur providentiel et l’un des plus anciens, par ailleurs, le plus influent dans l’apport offensif de l’équipe. Son absence lors de la dernière Can a laissé un vide à la pointe de l’attaque des Aigles du Mali. Sauf que Diabaté doit être préparé pour le leadership. Le souci majeur, c’est la gestion du staff technique. Le Mali à l’instar des autres pays africains, donne peu de temps aux techniciens de s’exprimer.

Lassana Camara

 WebFootballClub.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance