Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ONU salue l’accord d’Alger, demande aux rebelles de le signer

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé aujourd’hui les groupes rebelles du nord du Mali à parapher l’accord de paix conclu dimanche à Alger avec le gouvernement malien. Cet accord encore inachevé a été paraphé par le gouvernement mais pas par les rebelles du nord qui ont réclamé un délai pour consulter leur base.

secretaire general des Nations unies Ban Ki-moon onu

A l’issue de consultations sur ce dossier, les 15 pays membres du Conseil “encouragent les groupes armés de la Coordination à parapher l’accord”, a déclaré l’ambassadeur français François Delattre, qui préside le Conseil en mars. Ils ont aussi invité toutes les parties à le signer et à “s’engager pour sa pleine et sincère mise en oeuvre”.

Le Conseil a “salué ce projet d’accord comme une étape importante vers la conclusion d’un accord global et inclusif pour une paix durable au Mali”, a ajouté l’ambassadeur. Les 15 pays membres ont aussi salué les efforts de médiation de l’Algérie et “l’esprit de compromis” qui a présidé aux négociations d’Alger.

La Coordination des mouvements de l’Azawad, qui regroupe les principaux groupes rebelles à dominante touareg, a demandé un “délai raisonnable” pour consulter les populations qu’elle représente.

LeFigaro.fr avec AFP

Source: Le Figaro

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance