Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Que pensez-vous de la discrimination positive en faveur des femmes sur les listes pour les élections communales?

Plus de 3 000 femmes sont candidates pour le poste de maire dans les 688 communes où se dérouleront les élections communales du 20 novembre prochain. Les populations de la commune II du district de Bamako sont à cheval sur la candidature des femmes candidates. 

urne vote election legislative nord mali kidal gao tombouctou

Bréhima Diarra, 45 ans, professeur de Génie Civile

« Je n’ai rien contre la candidature des femmes au poste de maire mais j’aurais voulu qu’on ne parle pas de quota pour les femmes mais de mérites. C’est une confusion grave à mon sens. Le quota suppose qu’elle doit être représentée même si elles ne le méritent pas. Et c’est grave. Dans les zones rurales par exemple, il y a des problèmes liés à la représentativité des femmes en rapport avec les réalités de la société. Il n’y a pas assez de femmes battantes pour faire la politique. Alors imaginez qu’on parle de quota dans ces zones. On tend vers la figuration à mon avis et c’est dangereux. »

Awa Diarra, 19 ans, élève en classe de 1ère année Chimie à ECICA     

« Les femmes sont présentes sur ces listes parce que la loi sur le genre le demande sinon aucune d’elles ne méritent réellement d’assumer de telle fonction parce que la femme est capricieuse. En tant que maire, la femme ne peut pas faire grande chose. Quelques soit les promesses qu’elles feront au peuple, elles ne pourront pas les respecter parce qu’elles auront toujours des responsabilités vis-à-vis de leurs époux qui passent en premier. La femme peut certes occuper de grandes fonctions mais pas des fonctions politiques telles que la fonction de maire. On est au Mali, mon cher monsieur. »

Aboulaye Diallo, 35 ans, maire de la commune rurale de Fakola

« C’est une première au Mali qu’il y ait des femmes sur chaque liste pour les communales. Dans ma commune, nous avons enregistré quatre listes avec cinq candidates au minimum sur chaque liste. Elles ne sont pas certes en tête de liste mais elles occupent des positions acceptables. Tout ça pour dire, que je suis surpris que les femmes soient autant représentées dans ces élections communales. J’avoue que c’est une bonne chose. Encore faut-il privilégier les compétences au détriment du sexe. Peu importe que le maire soit un homme ou une femme, le plus important, c’est qu’il soit compétent et apte à travailler pour sa commune. »

Sala Touré, 28 ans, chauffeur de Taxi

« Il n’y a pas meilleur choix que celui de la femme pour ce genre de poste politique car un maire doit avoir pitié de ses compatriotes. Un maire doit être sensible aux difficultés et problèmes de sa population afin d’apporter des solutions. Jusque-là, nous avons connu que des hommes au poste de maire mais rien n’a changé parce qu’ils se moquent de notre situation. Je suis certain qu’une femme pourrait faire mieux car elles savent ce qu’est la souffrance d’un individu. En commune 2, Dieu sait que nous souffrons de nos choix politiques. On veut donc opérer un changement cette fois-ci. »

Arouna Kaniba, 22 ans, vulcanisateur

« Les candidatures féminines sont toujours les bienvenues dans tous les domaines. La femme est plus intelligente, plus douce, plus compréhensive que l’homme. Une femme maire est capable d’être au service de sa commune autant que l’homme car elles savent s’occuper d’un groupement. Là où l’homme rencontre un obstacle, la femme peut résoudre le problème avec tact. Il suffit de mettre la femme qu’il faut à la place qu’il faut c’est tout. »

 

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance