Le 4ème Congrès Ordinaire d’Ançar-Dine Nationale du Mali (ADN-Mali) s’est tenu les 06 et 07 mai 2023 au Palais des Sports, sur le thème : « La diversité et la tolérance religieuse au service du vivre ensemble ». Si la cérémonie d’ouverture était présidée par Chérif Ahmed Tidiane Haïdara, celle de la clôture était présidée par le guide Spirituel des Ançars, Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara, lui-même. Il a profité de l’instant pour inviter les maliens à l’union et à la tolérance. Son message intervient en un moment où les courants religieux ne semblent pas se comprendre sur la question de la laïcité. Tandis que certains en font un problème, d’autres estiment que c’est normal. Au niveau d’Ançar-Dine Nationale, les propos de Haïdara laissent penser qu’ils sont pour la laïcité au motif que si le Prophète ne s’était pas assis avec certains mécréants, il n’aurait pas pu les convaincre d’adhérer à l’islam.
Pour la circonstance, les sections pilotes, à savoir : Kéniéba, Kayes et Kolondiéba ont eu des attestations et des macarons spéciaux.
Le président du RECATRADE, M. Moctar Koné a précisé qu’ils ne peuvent pas rester en marge d’une activité dans il y a le nom de Chérif Ousmane Madani Haïdara. Il a fait des prières et des bénédictions pour la paix, le vivre ensemble au Mali. Le porte-parole des familles fondatrices de Bamako, M. Lassine Touré a rappelé que le lien qui lie les familles fondatrices de Bamako et Ançar-Dine ne date pas d’aujourd’hui. Au nom des coordinateurs des chefs de quartiers du District de Bamako, M. Seydou Sangaré a noté que la mobilisation de taille lors de ce congrès prouve que le peuple malien accorde une importance particulière à la religion musulmane. Il estime qu’il n’y a pas de problèmes de religions au Mali.
Le représentant du maire de la Commune IV, M. Abdallah Yattara a mis l’accent sur l’importance du thème, au regard de la situation de crise que vit notre pays depuis 2012.
Le président de la Fédération Ançar-Dine Internationale (FADI), M. Sourakata Salamanta a souhaité que la nouvelle équipe serre davantage la ceinture en vue d’aller très loin dans l’atteinte des objectifs fixés par ADN-Mali. Le président sortant d’ADN-Mali, M. Modibo Diallo qui a été reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans a précisé que tout le monde a mouillé le maillot pour la réussite de ce congrès. Il a présenté ses excuses pour les erreurs commises au cours du mandat passé. M. Diallo a invité la nouvelle équipe dont il dirige à serrer la ceinture en vue de trouver des solutions aux défis qui se posent à l’ADN-Mali.
Le président de la Commission d’Organisation de ce 4ème congrès, M. Dramane Diarra a noté que durant deux jours, 1.470 congressistes venus de 493 sous-sections et 47 sections de l’ADN-Mali ont été répartis entre sept ateliers thématiques à savoir : la révisions des statuts et règlement intérieur ; la mobilisation de ressources financières ; la formation ; la plan de communication ; la politique d’enseignement et de réussite ; la politique de réalisation des infrastructures ; le mécanisme de gestion des biens de l’association.
Selon lui, le thème de ce 4ème congrès ordinaire : « la diversité et la tolérance religieuse au service du vivre ensemble » est évocateur de la nécessité de réconciliation des Maliens et l’apaisement du climat social, dans ce contexte de crise que traverse notre pays. « Au-delà de l’aspect spirituel auquel nous accordons la plus grande importance, notre association intervient considérablement dans les volets social et humanitaire pour le développement du Mali. Au nombre des réalisations, nous pouvons énumérer, entre autres, l’ouverture de l’Ançar Finance Mali (AFIM), 17 centres de santé fonctionnels, une imprimerie Chérifla, une boulangerie, l’exploitation d’un champ de riziculture de 200 hectares, 7 radios FM de proximité, des structures d’enseignement », a précisé M. Diarra.
Le vice-président du Groupement des Leaders Spirituels Musulmans du Mali, M. Thierno Hadi Thiam a mentionné qu’Ançar-Dine fait de son mieux en vue de soulager la souffrance de plusieurs couches au Mali. Il a invité le nouveau bureau à continuer avec les chantiers entamés. Au nom de l’Union des Jeunes Chrétiens pour la Stabilité, M. Gabriel Coulibaly a fait comprendre que si toutes les organisations étaient comme Ançar-Dine, les choses allaient bien marcher. Il a souhaité que toutes et tous se donnent la main pour la paix au Mali. Macky Bah du Haut Conseil Islamique du Mali a précisé qu’Ançar-Dine fait honneur à la religion musulmane sur les plans spirituel, éducatif, social, économique. « Si le mandat du Haut Conseil Islamique du Mali réussisse, c’est Ançar-Dine et si ça échoue aussi, c’est Ançar-Dine », a-t-il ajouté.
Chérif Ahmed Tidiane Haïdara a fait des prières et des bénédictions pour la paix, le vivre ensemble au Mali. Il a remercié les uns et les autres qui se sont mobilisés pour rehausser l’éclat de ce 4ème congrès. Selon lui, la diversité religieuse et la tolérance font la beauté de ce pays. M. Haïdara a remercié l’ensemble des membres de Ançar-Dine qui se battent pour le rayonnement de la religion musulmane. Il estime que les membres de Ançar-Dine aident le Mali et les Maliens. « Aucune organisation musulmane ne fait autant qu’Ançar-Dine pour le Mali et les Maliens », a-t-il dit.
Dans son message, Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara a tout d’abord remercié les congressistes d’Ançar-Dine Nationale ainsi que tous les membres de l’Association à travers le monde. Il les a invité à l’union entre avant de s’adresser à l’ensemble de la Communauté Musulmane. De son avis, c’est quand les musulmans sont divisés qu’il est plus facile de marcher sur eux. Il a affirmé que quand on parle de religion, les autorités ont même peur parce que ce sont des injures de père et de mère. Une manière pour le guide Spirituel d’Ançar-Dine de regretter les attaques verbales entre les leaders religieux. Haïdara faisait, par ailleurs, allusion aux critiques dont il a fait l’objet dans un livre publié par un courant religieux. De son avis, c’est par respect pour une seule personne qu’il ne voudrait pas répondre. De son avis, il y a des projets montés pour l’opposer à l’imam Mahmoud Dicko, mais que tous les instigateurs ont échoué car « Dicko et moi, on est en contact », a fait savoir Haïdara. Aux autorités de la Transition, il leur a manifesté son soutien tout en affirmant qu’il leur demande d’ouvrir les yeux et d’accepter d’écouter les autres. Ce soutien sera certainement visible lors du vote du referendum de juin prochain. En effet, Haïdara s’est démarqué de l’opposition contre le projet de Constitution au motif qu’il ne devrait pas comporter la laïcité. Il estime que les musulmans doivent plutôt s’unir et être tolérants. Dans un pays du Golfe, les autorités sont en train de voir comment tous les courants religieux puissent adopter une pratique moins radicale pour une coexistence pacifique et c’est le cas dont nous avons besoin au Mali, a laissé penser Haïdara.
Demba KONTE – NOUVEL HORIZON