Après avoir porté haut le flambeau de la Plateforme ANW KO MALI DRON qui a été de tous les combats pour le Mali depuis sa création, à la suite de l’assemblée générale extraordinaire tenue, le lundi 1er mai 2023, au siège du parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE AN KA WULI), Mme Sy Kadiatou Sow a passé la main à Modibo Sidibé.
Composée de partis politiques et d’Organisations de la Société Civile, la Plateforme ANW KO MALI DRON qui était jusque-là dirigée par la dame de fer Mme Sy Kadiatou Sow s’engage à fond pour la cause du Mali et du peuple Malien. Elle a joué un rôle crucial au sein du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). D’une raison à une autre, cette Plateforme a finalement jugé utile de quitter le Comité Stratégique du M5-RFP, mais elle reste membre influente de ce Mouvement.
Faut-il le rappeler, faisant partie des poids lourds du Comité Stratégique du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le jeudi 02 juin 2022, la Plateforme Anw Ko Mali Dron a pris ses distances avec ce Comité, en arguant que la direction du mouvement, que constitue le Comité Stratégique, reste confrontée à une profonde crise de gouvernance interne, crise désormais sur la place publique et cela, malgré toutes les tentatives de gestion à l’interne. La Plateforme Anw Ko Mali Dron avait estimé que cette crise est caractérisée, notamment par la prise de décisions non consensuelles (entités) par le jeu de majorité mécanique ; le refus de débattre des questions graves qui ont progressivement remis en cause la cohésion et l’unité du M5- RFP, des préoccupations exprimées par des entités membres du Comité Stratégique. Elle avait insisté sur la volonté délibérée de faire du Comité Stratégique du M5-RFP une caisse de résonnance du gouvernement : toute opinion différente est considérée comme une dissidence, un crime de lèse-majesté contre le président du Comité, Premier ministre etc.
Constatant que le Comité Stratégique, au lieu de demeurer un cadre de réflexion, de prise de décision dans un esprit de collégialité, de respect et de volonté de rassembler autour d’objectifs communs, est devenu un instrument au service d’un homme et de son ambition personnelle, la Plateforme Anw Ko Mali Dron avait précisé ne plus se reconnaitre dans les décisions prises par le Comité Stratégique, tout en décidant, par conséquent, de mettre fin à sa participation audit Comité. Elle avait tout de même précise qu’elle reste profondément attachée aux objectifs du M5-RFP.
Notons que la Plateforme ANW KO MALI DRON a tenu une assemblée générale extraordinaire, le lundi 1er mai 2023, au siège du parti FARE AN KA WULI. Après discussion et adoption du rapport d’activités par les délégués des neuf entités présentes, l’assemblée a échangé sur la nouvelle orientation de la plate-forme dans ses grandes lignes avant son adoption et signature dans les prochains jours. A l’issue des travaux, un nouveau bureau, avec à sa tête Modibo Sidibé, président des FARE a été mis en place. L’assemblée générale a salué la présidente sortante, Mme Sy Kadiatou Sow et son bureau pour le travail accompli à la satisfaction totale de l’ensemble des militants et sympathisants de la plate-forme AKMD.
L’assemblée a tenu à féliciter le président rentrant. Elle a exprimé sa totale disponibilité à l’accompagner, M. Sidibé dans ses lourdes responsabilités en cette période exaltante de la vie politique nationale et internationale.
Demba KONTE – NOUVEL HORIZON