Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quand Ben Laden regrettait la stratégie trop sanglante d’Al Qaida

Peu avant sa mort, le leader d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a exprimé des regrets sur la stratégie sanglante et contre-productive de son organisation terroriste. A la lumière des violences de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, que penser de ce revirement ?

leader chef al qaida terroristes oussama ben laden

Atlantico : Des documents retrouvés à l’issue du raid américain contre sa cache au Pakistan, en 2011, ont révélé que le leader d’Al Qaida, Oussama Ben Laden, a exprimé des regrets sur la stratégie sanglante et contre-productive de son organisation terroriste. Il a notamment évoqué des “erreurs”, des  “mauvais calculs” et des “victimes civiles inutiles” qui ont fini par porter préjudice à la cause djihadiste. A la lumière des violences de l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, que penser de ce revirement ?

Antoine Basbous : Ben Laden a fait ce constat à la fin de sa vie, plus de 12 ans après avoir lancé les premières attaques terroristes de son organisation, notamment en Afrique de l’ouest. Pendant ce temps, cette communication n’a pas été divulguée, ni assumée, ni débattue, ni adoptée. Il s’agissait d’une réflexion personnelle qu’il n’a pas communiquée à ses troupes. Par ailleurs, les écrits que les Américains lui imputent sur le sujet n’ont pas encore été rendus public. Ces documents existent-ils bel et bien ? Sont-ils authentiques ? Quelle est leur ampleur ? Quelle est la part de doutes et de certitudes ? Cela mériterait de les analyser de plus près. En revanche, la dérive sanguinaire terroriste de la mouvance Al Qaida a des fondements idéologiques que l’on ne peut modifier d’un trait de plume. Elle est ancrée dans les faits, dans l’histoire, dans les engagements, dans la structure mentale. Et où qu’ils soient, les hommes d’Al Qaida ont eu recours au terrorisme contre les musulmans qui ne sont pas de leurs avis, contre d’autres rites islamiques, contre les chiites, contre les minorités, contre la (…)lire la suite sur Atlantico

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance