Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etat islamique : vague d’indignation internationale après la décapitation de l’otage Steven Sotloff

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se sont dits “écoeurés” après la diffusion par l’EI de la vidéo montrant la décapitation de Steven Sotloff.

djihadistes Etat islamique  Irak  Levant (EIIL)  Mossoul rebelles sunnites irakiens

Deux semaines après la décapitation du journaliste américain James Foley par l’Etat islamique, ce dernier aurait diffusé mardi 2 septembre une autre vidéo intitulée “deuxième message à l’Amérique”. Celle-ci montrerait la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff, selon le centre SITE, basé aux Etats-Unis et spécialisé dans la veille des sites islamistes. Dans cette vidéo, les djihadistes menaceraient également de s’en prendre à un troisième otage, britannique. Une annonce que le Premier ministre britannique David Cameron a qualifié d’”absolument écoeurante et ignoble”. Les Etats-Unis, quant à eux, se sont déclarés “écoeurés” et “consternés” par ce meurtre présumé. La Maison Blanche et le département d’Etat ont signalé que les services de renseignement américains étaient en train d’”authentifier aussi vite que possible” ce document vidéo. Mardi 2 septembre au soir, rien n’avait été encore confirmé ou infirmé.

Dans le même temps, François Hollande a “condamn[é] avec horreur une exécution abominable [si] elle était confirmée”, tandis que Laurent Fabius, a estimé qu’il s’agissait d’une “nouvelle illustration de la barbarie sans limite de ce califat de la terreur qui doit être combattu avec la plus grande détermination”. Mercredi 3 septembre au matin, c’était au tour de Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Onu de faire part de son indignation. “Nous sommes tous indignés par les informations en provenance d’Irak concernant les meurtres terribles de civils” par l’Etat islamique, “y compris la décapitation terrible d’un autre journaliste”, a-t-il déclaré au cours d’un séjour en Nouvelle-Zélande. “Je condamne avec force tous les (…)lire la suite sur Atlantico

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance