Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection des droits de la femme: Le Mouvement Féministe du Mali alerte sur les discriminations faites aux femmes

Le Mémorial Modibo Keita a abrité, hier mardi, la commémoration du 8 Mars par le Mouvement Féministe du Mali (MFM). Au cours de cette rencontre, la présidente de l’Association Malienne pour la Protection des Personnes vivant avec l’Albinisme (AMPPA), Aminata Traoré, a dénoncé l’utilisation des albinos pour des pratiques sacrificielles. Elle a ainsi invité les autorités à davantage d’actions pour la prise en charge sanitaire des personnes atteintes d’albinisme.

 

La Coordinatrice du Mouvement Féministe du Mali (MFM), Dingarey Maïga, a souligné que le mouvement a décidé de commémorer, cette année, la Journée Mondiale des Droits des femmes, à travers cette table ronde, placée sous le thème   » Egalité de droits et inégalités de fait, des femmes témoignent «   Cela,  en vue d’expliquer les contenus des lois et politiques nationales en matière de promotion et de protection des droits des femmes.

Prenant la parole, la présidente de l’AMPPA, Aminata Traoré, a rappelé le manque de prise en charge des personnes atteintes d’albinisme par les autorités,  » le traitement n’est pas 100% gratuit au Mali. C’est seulement l’opération qui est prise en charge « , a-t-elle lancé à l’endroit de l’assistance. Elle a salué les efforts au Mali de la Fondation Pierre Fabre à l’égard des personnes atteintes d’albinisme. Au-delà des problèmes de santé, «  nous souffrons énormément de discrimination dans la société. A cela s’ajoutent les morts de personnes atteintes d’albinisme pour des rites sacrificiels « , a-t-elle dénoncé. Et de souligner la prise en charge actuellement, par l’AMPPA, de trois cas graves de cancer touchant des albinos.

Déplorant l’utilisation de leur image par des ONG et projets à d’autres fins que celles de leur offrir des Projets à impact durable pour leur développement socio-économique.

Manque d’applicabilité des lois protégeant les femmes contre les discriminations

De son côté, la conférencière, Me Fatoumata Djourté, a rappelé les lois et politiques en matière de protection des droits des femmes au Mali, notamment la loi N°052. Et la ratification de la Convention relative à des personnes handicapées par le décret N°07-309/RM du 9 septembre 2007. Avant de regretter l’application de ces instruments juridiques aux bénéfices des femmes dans tous les secteurs. A titre d’exemple, l’avocate a informé que la  » Loi d’Orientation Agricole du Mali « , adoptée par le Mali n’exclut même pas les femmes rurales. Expliquant que la dite loi prévoit qu’  » au moins 15 % des aménagements fonciers de l’Etat ou des collectivités territoriales soient attribués aux groupements et associations de femmes et de jeunes situés dans la zone concernée « .

Rappelons qu’au Mali, selon un rapport de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPFRA), en date d’avril 2021, aucune statistique officielle sur la prévalence des Personnes Vivant avec l’Albinisme (PVA) n’est disponible.

Oumar BARRY

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance