La cérémonie de signature de conventions de financement entre la Direction générale de la Protection Civile, l’Université des sciences, techniques et des technologies de Bamako et l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye a eu lieu, le 14 mars 2022, dans la salle de conférences de l’Ecole à Djicoroni-Para. Elle était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de brigade Daoud Aly Mohamedine. Plusieurs ministres, le secrétaire général du ministre de la défense et des anciens combattants ainsi que le directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix y étaient également présents.
Les différentes conventions servent de cadre formel pour la mise en place d’une nouvelle filière universitaire en : Master en Gestion des Catastrophes et du Risque Climatique. Ces conventions ont été signées par le Directeur général de la protection civile, le Directeur de l’EMP-ABB et le Recteur de l’Université des sciences, techniques et des technologies de Bamako.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général de Brigade Daoud Aly Mohammedine s’est dit persuadé que la nouvelle filière contribuera à sensibiliser les Maliens sur les risques et catastrophes. Et la Protection civile aura des relais d’information et de sensibilisation à travers le pays, grâce aux diplômés. Selon lui, le gouvernement vient de franchir un pas important, par le Master en Gestion des Catastrophes et Risque Climatique, dans la dématérialisation des indicateurs de la conférence de Kyoto. Le ministre de la Sécurité et la Protection Civile a salué l’engagement de la Banque mondiale dont les ressources permettront le démarrage effectif de ce Master à travers le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali (HYDROMET-Mali). Il a affirmé qu’une meilleure connaissance et une culture du risque et des catastrophes, à travers des formations de haut niveau, permettront de réduire substantiellement les dommages et les pertes, de renforcer la résilience et de consolider l’économie des populations. « M. le ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, je voudrais vous dire qu’autant nous avons des expertises pour conduire les modules, autant nous avons besoins de formations en Gestion des Risques de Catastrophes », a conclu le Général Daoud.
Le Directeur de l’Ecole de maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, le colonel Souleymane Sangaré a déclaré que son école a initié, depuis 2015, un cours dans le but d’outiller les pays africains, en particulier ceux de la CEDEAO, en ressources humaines capables de genre de façon efficace et efficiente les risques de catastrophes. Il a ajouté que seules les ressources humaines bien formées capables et compétentes pourront aider les Etats être résilients face aux catastrophes condition essentielle pour amorcer un véritable élan pour un développement harmonieux et durable.
Selon le Secrétaire général du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le General de Division Sidiki Samaké , la signature de les conventions entre la Direction générale de la protection, l’Université des sciences, techniques et des technologies de Bamako et l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye est la manifestation de la détermination farouche des autorités d’aider le Mali à disposer de cadre valables et compétents dans le domaine de la Gestion des Risques de Catastrophe.
Source : Forces Armées Maliennes