Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

A propos de la poursuite contre ATT : Les partisans de Mahmoud Dicko chargent IBK

A propos de la poursuite pour haute trahison de l’ancien président Amadou Toumani Touré, les partisans du Haut conseil islamique pensent que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), en tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale, doit aussi répondre. Et le président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah  proche de l’Imam, de déclarer « ATT n’est pas seul responsable de la chute du Mali, ses premiers ministres et les présidents de l’Assemblée nationale le sont autant ».

sabati 2012 boubacar moussa bah mali legislative

C’est désormais un secret de polichinelle le malaise qui s’est installé entre le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et le mouvement Sabati 2012 dont son président, Moussa Boubacar Bah jugé très proche du président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko qui a soutenu IBK lors de la présidentielle dernière.. A propos de la poursuite pour haute trahison de l’ancien président Amadou Toumani Touré, les partisans du Haut conseil islamique pensent que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale, doit aussi répondre. Et le président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah  proche de l’Imam, de déclarer « ATT n’est pas seul responsable de la chute du Mali, ses premiers ministres et les présidents de l’Assemblée nationale le sont autant ». Il est donc clair qu’IBK est disqualifié pour demander des comptes à ATT sur des dossiers dans la gestion desquels il a participé personnellement et à travers son parti au sein du gouvernement. Et cette attaque de ses amis n’est pas isolée.

 

 

Aussi, s’agissant des négociations avec les mouvements rebelles, l’ONU et l’UA sont en train de mettre la pression sur IBK. C’est ainsi que le jeudi dernier, le conseil de sécurité de l’ONU a appelé le gouvernement malien à accélérer la réconciliation politique. Ce même appel a été repris par l’Union africaine dont le haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel et chef de mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel(Misahel), Pierre Buyoya a souligné que le Mali doit aller plus loin dans le processus de réconciliation avant d’indiquer que 2014 devrait voir la tenue de pourparlers inclusifs, un processus devant permettre aux Maliens de tourner définitivement la page de la crise.

 

 

En ce qui concerne le report de la signature de l’accord de défense entre le Mali et la France qui était prévue pour le 20 janvier dernier, le pays de François Hollande semble mécontent d’IBK et s’impatiente un peu.

En tout cas, le président IBK  se trouve actuellement entre le marteau  des Maliens et l’enclume de l’extérieur.

 

Zakariyaou Fomba 

SOURCE: Le Débat

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct