Le Mali à l’instar de la communauté internationale a célébré pour la première fois ce dimanche 27 juin 2021, la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises.
Selon M. Mahamoud Ould Mohamed Ministre de l’industrie et du commerce : « Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2017, cette journée a pour but de démontrer l’importance des micros, petites et moyennes entreprises dans les économies des nations », a-t-il déclaré.
Dans sa déclaration a l’occasion de cette journée, il a affirmé que c’est la première fois que le Mali célèbre cette journée, « elle sera l’occasion pour le Gouvernement à travers le ministère en charge des micros petites et moyennes entreprises de présenter la situation de ses entreprises et les efforts entrepris pour leur promotion et leur développement », a dit M. le ministre.
Le Ministre a par la même occasion, exprimé que l’essentiel de notre tissu économique est constitué de micros, petites et moyennes entreprises, soit plus de 90%, dont 80% évoluent dans le secteur informel.
Il a ensuite énuméré certaines difficultés auxquelles les micros, petites et moyennes entreprises sont confrontées, qui sont entre autres : « l’accès au financement ; l’accès à la commande publique et aux marchés ; l’accès à la recherche et à l’innovation. »
Pour dissimuler ces difficultés, « le Gouvernement a consenti beaucoup d’efforts pour promouvoir les (…)
ALPHA GALO – NOUVEL HORIZON