Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion du tourisme au Mali : Salif Kéita s’engage dans la restauration du Tata de Sikasso

Salif Kéita est un artiste patriote très engagé pour son pays. Après avoir rehaussé l’image du Mali à travers le monde par ses prestations haut de gamme, le “Domingo” de la musique vient de s’engager dans la restauration des vestiges touristiques et culturels,  à commencer par le Tata de Sikasso. En effet, pour concrétiser cet engagement, le Rossignol de la musique et Néba Solo animeront une soirée gala le 31 décembre 2016 à l’hôtel Cinquantenaire de Sikasso dont la grande part de la recette sera injectée dans la restauration du Tata de Sikasso. L’information a été donnée par l’artiste lui-même, le mardi 13 décembre 2016, au cours d’une conférence de presse devant la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou.

nina-wallet-intallou-ministre-artisanat-tourisme-salif-keita-chanteur-conference

Salif Kéita a motivé son engagement pour la restauration du Tata de Sikasso par le fait qu’il ne pouvait plus rester insensible à la détérioration avancée du vestige. “Quand j’ai été à Sikasso et que j’ai vu le Tata qui est en train de disparaître par l’érosion, je me suis posé cette question : pourquoi laissons-nous le Tata disparaître alors qu’il fait partie de l’histoire du Mali ? C’est pour répondre à cette interrogation que je me suis engagé à participer aux côtés du département de l’Artisanat et du Tourisme à sa restauration. C’est un engagement patriotique pour moi de participer à la restauration des sites touristiques.  Nous sommes chez nous ici au Mali, nous avons le devoir de construire chez nous. Et je ne vais pas m’arrêter au Tata seul. Demain, ce serait un site à Ségou ou le Kouroukanfouga. Le Tata est un commencement et je ne compte pas m’arrêter au Tata  car la sauvegarde des sites touristiques est un acte patriotique. Aider le ministre de l’Artisanat et du Tourisme dans la restauration des vestiges est un bon devoir pour un bon Malien. Je resterai à la disposition du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme pour l’accompagner dans ses missions”, a-t-il indiqué, avant d’appeler ses fans à faire le déplacement à Sikasso pour contribuer à la construction du Tata avec les frais de leur ticket d’entrée qui est de 50 000 Fcfa pour le couple et 30 000 Fcfa pour une personne.

Très fascinée, même envoutée par Salif Kéita dont elle est fan depuis sa tendre enfance, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, ne cessait de regarder l’enfant du Djoliba comme si c’était sa première fois de le rencontrer. Elle n’a cessé de remercier Salif pour sa présence à son Département. “Je très heureuse d’avoir Salif Kéïta à mes côtés. Il m’a toujours fascinée depuis ma jeunesse. Je le remercie et le félicite pour son accompagnement. Avec l’engagement de Salif Kéita, j’ai  beaucoup plus d’espoir pour la promotion du tourisme au Mali. On ne peut avoir de partenaire mieux que Salif Kéita. Nous ne pouvons que le remercier. Si tous les artistes s’engageaient comme Salif, les sites et patrimoines touristiques seraient tous sauvés. En voyant Salif Kéïta s’engager dans la restauration du Tata, l’Unesco ne peut être que satisfaite. Je suis très contente de la contribution de Salif Kéita dans la restauration des murs du Tata”, a-t-elle laissé entendre.

Avant la soirée gala de Sikasso, Salif Kéïta, en plus des artistes comme Master Soumi et d’autres artistes,  donneront un concert le 24 décembre 2016 sur la berge du fleuve Niger en face du Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba. Prix du billet : 5 000 Fcfa.                                                         

Siaka Doumbia

 

Source:  Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance