Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives : « c’est la majorité qui a voté la loi », dixit Mody N’Diaye

Mody N’Diaye, l’un des vice-présidents de l’Assemblée nationale, était ce samedi 14 novembre 2015 l’invité de l’émission de la Maison de la presse : « dialogue de générations ».

Honorable Mody nDiaye depute assemblee nationale groupe Vigilance Républicaine Démocratique vrd urd opposition

C’est la grande salle de conférence de la Maison de la presse qui a accueilli la présente édition en présence de nombreux journalistes. L’émission « dialogue de générations » est une émission initiée par la Maison de la presse consistant à inviter les ainés à venir expliquer leur parcours à la nouvelle génération, histoire de permettre à cette dernière de s’en inspirer. Ce samedi 14 novembre 2014 était le tour de l’honorable Mody N’Diaye, député de l’opposition. L’élu national a parlé de son parcours, riche en enseignements ; de sa vie politique où il s’est présenté à ses premières législatives en tant qu’indépendant avant de devenir aujourd’hui URD.

Par rapport à l’actualité parlementaire, le député élu à Baraouéli, a parlé du vote de la loi controversée portant promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives. Quand bien même l’Assemblée a apporté assez d’amendements, Mody N’Diaye a souligné que l’opposition a émis des réserves sur cette loi et ne l’a donc pas votée. « C’est la majorité qui a voté la loi », a expliqué le député soulignant qu’en l’état actuel, l’application du texte risque de rencontrer des problèmes parce que certains milieux de la société malienne y sont hostiles.

Sur le quota de 30% sur les listes électorales, l’honorable explique que les partis ont indiqué que ça risque de poser problème parce que les femmes ont de la peine à s’engager dans la chose politique. Que faire dans ce cas ? « J’aurais préféré qu’on dise que pour les 30% de femmes, que ce scrutin puisse concerner que les femmes. D’accord pour un parlement composé à 30% de femmes, mais il faut que pour ces 30%, que la compétition soit uniquement féminine », a expliqué Mody N’Diaye. Ce qui veut dire que la loi devrait permettre à ce que les 70% affectés aux hommes soient élus à travers une élection purement masculine et les 30% des femmes soient aussi à travers un scrutin uniquement pour les femmes.

Après une longue journée de débats le jeudi dernier, les députés ont voté dans la nuit le projet de loi -qui a été maintes fois reporté – par 115 voix, 22 contre et 3 abstentions.

Ce texte instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives est le résultat de plus de dix années de longue lutte acharnée des mouvements de promotion des droits humains et des associations féministes maliennes, a expliqué Nana Sanou, ancienne députée et Secrétaire générale du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp).

Les femmes vont désormais bénéficier d’un quota de 30 % minimum pour les nominations «dans les institutions de la République ou dans les différentes catégories de services publics au Mali par décret, arrêté ou décision».

  1. D.

 

 

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance