Promotion de l’Habitat social : Le Conseil économique, social et culturel disposé à accompagner la CONASCOH Mali
C’est à la tête d’une forte délégation que le président Moussa Koné s’est rendu au CESC. Sur place, il a eu plus d’une heure d’échanges avec le président Boulkassoum Haïdara, entouré de plusieurs de ses collègues.
Dans ses propos liminaires, M. Koné a sollicité l’accompagnement de cette institution afin que sa confédération puisse faire face aux nombreux défis qui accablent les membres de sa confédération. Il s’agit, notamment de la lourdeur administrative dans certains dossiers et la prise en compte des préoccupations des coopératives d’habitat dans la réalisation des programmes de logements sociaux. »La création des coopératives a été voulue et soutenue par l’Etat. Il était prévu que l’Etat se désengage de la construction des logements sociaux tout en cédant ce rôle au privé. Chose qui n’arrive pas à se réaliser plus d’une dizaine d’années après la création des coopératives d’habitat « a déploré le président Moussa Koné. Autre problème évoqué par lui, c’est celui relatif au foncier.
» Plusieurs coopératives, avec le soutien de l’Etat, ont eu des parcelles à Goauna. Ils ont payé tous les frais relatifs à la délivrance des titres fonciers. Malheureusement, elles n’arrivent pas à avoir ce précieux document depuis des années » a ajouté le premier responsable des coopératives d’habitat qui a aussi plaidé auprès du président Boulkassoum Haïdara pour que les coopératives, à défaut d’avoir des représentants en son sein, puissent avoir un cadre de travail régulier avec le CESC.
- Koné a remis cetet rencontre à profit pour remettre un exemplaire de leur projet immobilier. Il a enfin, félicité son hôte pour l’importance qu’il a accordée à cette rencontre à travers la présence effective de plusieurs membres de son bureau.
Dans son intervention, Boulkassoum Haïdara a remercié les visiteurs pour leur offre de collaboration.
« Le CESC est votre maison et vos préoccupations sont nos soucis. Nous avons pris bonne note de vos doléances et nous les soumettrons à qui de droit. Et je serai très disponible à vous rencontrer prochainement pour donner une suite à ces dossiers » a soutenu Boulkassoum Haïdara.
K.THERA
Source: L’Indépendant