Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de la paix et du dialogue social : Les femmes se concertent

Comment les Maliennes peuvent-elles contribuer à la promotion de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger ? Comment peuvent-elles contribuer à la promotion du dialogue social pour l’apaisement de l’environnement social ?

mme traore oumou toure ministre promotion femme enfant famille

Pour apporter une réponse à ces interrogations de portée nationale, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a organisé, le week-end dernier au Grand hôtel de Bamako, une rencontre de concertation entre les femmes pour la paix et le dialogue social.
La cérémonie était présidée par le ministre en charge de la Promotion de la Femme, Mme Traoré Oumou Touré, en présence de son secrétaire général Attaher Maïga et de nombre d’invités. A l’entame de ses propos, Mme le ministre a transmis les salutations du chef de l’Etat aux femmes. Elle a repris à son compte l’engagement du président de la République à tout mettre tout en œuvre afin que la femme ait une place de choix dans notre société. Par ailleurs, le ministre a indiqué que les autorités comptent sur les Maliennes pour la mise en œuvre définitive de la paix, dans notre pays, à travers l’appropriation de l’Accord pour la paix.
Mme Traoré Oumou Touré a aussi exhorté les femmes à travailler pour que plus jamais « les uns n’agissent contre les autres » mais plutôt que « les uns soient à côté des autres », pour garder allumée la lampe de l’espérance, en priant et travaillant pour la paix, le dialogue social  pour un Mali apaisé sur tous les fronts.
Par ailleurs, elle a souligné l’absence de dialogue pendant les années de crise. La paix exige un dialogue tenace, patient, fort, intelligent, a précisé la première responsable du département en charge de la Promotion de la Femme.  Mme Traoré Oumou Touré a rappelé toute l’importance du dialogue qui peut vaincre la guerre. Le dialogue fait vivre ensemble des personnes de différentes générations et des citoyens d’origines ethniques diverses, de convictions différentes. Le dialogue favorise l’entente, l’harmonie, la concorde et la paix.  « C’est pourquoi il est vital qu’il s’étende aux personnes de toutes conditions et convictions comme un réseau de paix qui protège le monde et surtout qui protège les plus faibles », a-t-elle précisé.
Le ministre en charge de la Promotion de la Femme a appelé les femmes à porter le dialogue, à œuvrer pour la construction de la paix. Pour elle, les femmes doivent être des médiatrices car une médiatrice ne garde rien pour elle mais se dépense généreusement en sachant que l’unique gain est celui de la paix. « Chacune de nous est appelée à être une artisane de la paix qui unit, étouffe la haine au lieu de l’entretenir et ouvre des chemins de dialogue au lieu d’élever de nouveaux murs. Dialoguer, se rencontrer pour instaurer la culture du dialogue dans le Mali profond, la culture de la rencontre », a-t-elle insisté. Et Mme le ministre d’indiquer que la « fraternité » contre le « repli » doit être toujours l’ambition des femmes, leur credo à faire avancer la paix et la réconciliation, le dialogue social parce que la femme est au cœur de la construction et de la reconstruction du tissu social.
Il est important pour notre pays d’enregistrer des avancées notables dans la mobilisation générale en faveur de la paix afin de donner des chances de succès à la réconciliation nationale et au développement du pays.

Aminata D. SISSOKO

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance