Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de la gestion hygiénique des menstrues : une plateforme est mise sur orbite

Dans un passé assez récent, parler des  menstrues à l’école était  un sujet tabou chez nous, tant les gens évitaient d’en évoquer. Pourtant, les menstrues constituent de véritables préoccupations pour  les filles scolaires et jeunes femmes. Les menstrues sont à la base d’abandon scolaire pour  de nombreuses filles et jeunes femmes. Fort de ce constat, l’ONG Association Malienne pour la Sauvegarde  du Bien Etre Familial (AMASBIF), avec l’appui financier de Water Aïd, a mis en place des toilettes pour la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM).  La plateforme pour la promotion de la GHM est désormais mise en place par des acteurs de la société civile intervenant dans le domaine du Wash.

Le lancement de cette plateforme a eu lieu les 2 et 3  août dernier, à Onomo Hôtel de Bamako, sous l’égide du Secrétaire Général du  Ministère de l’Education Nationale, Représentant le Ministre de tutelle.

La mise en place de cette plateforme vise à briser le tabou autour du sujet et créer des conditions de gestion des menstrues à l’école.

Selon l’état des lieux des Wash dans les écoles réalisé par la CPS Education avec l’appui financier de l’UNICEF, il  est à révéler que 2,13 % des écoles ont une option pour assurer l’intimité des filles aux toilettes ; 0,71 % des écoles disposent d’options pour l’élimination des matériels utilisés pour la gestion des menstruations ; 2,13 % des écoles observent une augmentation des jours d’absence d’école pour les filles en âge de puberté ; 0,71 % des écoles dont les menstruations affectent la participation des filles aux activités didactiques et ludiques.

Au vu de cette situation affectant la qualité de l’Education et constituant un frein à l’atteinte des ODD, les partenaires techniques et financiers sous l’impulsion de l’UNICEF, Save The Children et Water Aïd, entendent inverser la tendance en mettant en place une plateforme fédératrice des efforts et initiatives dans la gestion hygiénique des menstrues.

Intervenant au nom de son Ministre, le Secrétaire Général du Département de l’Eduction Nationale a donné des assurances de l’accompagnement du Gouvernement à la présente initiative.

Aux dires de Kinane Ag Gadeda, la gestion des menstrues à l’école est une préoccupation majeure pour  son Département dans la mesure où elles  sont à la base de la plupart des abandons scolaires des filles. Pour freiner ce fléau, il faut mettre en place des dispositifs pour faciliter aux filles et aux jeunes femmes enseignantes la gestion des menstrues en milieu scolaire et communautaire.

L’ONG AMASBIF  qui a réalisé des toilettes hygiéniques dans les écoles à Kati et Bamako a été félicitée pour ses prouesses. Non seulement, elle a réalisé ces toilettes mais aussi elle a mis en place de personnels devant gérer celles qui observent leurs menstrues à l’école.

Le 3 août, deuxième jour de l’atelier est consacré à la  visite guidée au groupe scolaire Koko II de Kati. Ce qui a permis aux participants à l’atelier de se rendre compte des efforts fournis par AMASBIF pour la GHM. Ici, on dispose de deux toilettes GHM appelées Tan N’Terini, placées sous l’égide d’une enseignante formée en la matière. Celle-ci donne des cours modulaires sur les l’hygiène menstruelle aux filles et garçons au sein dudit Groupe scolaire et gère le cas de celles qui observent leurs menstrues à l’école.

Il s’agit de Mme Kéïta Marinfing dite Tanti N’Térini. Elle affirme qu’au sein de l’école de Koko II, les menstrues ne constituent plus de sujet tabou dans la mesure où elles sont connues de tous et  toutes  et sa gestion est assurée régulièrement. Les parents également ont compris la portée de ces actions en demandant à leurs filles de se confier à elle en cas d’observation de leurs règles. Chose que les partenaires et organisations de la société civile ont apprécié à sa juste valeur.

Ambaba DE DISSONGO

Source : L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct