Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de la femme : DE MERITANTES NYELENI DE LA PRESSE

Nafatouma Traoré de la radio de Dioïla, Mariam Kouyaté de radio Jekafo, Ramata Tembely du journal l’Indépendant, Mme Traoré Kadiatou de la radio FR3, Aissata Saliou Maiga de l’ORTM et Mme Traoré Fatoumata Camara dite FC sont les lauréates de la 3è édition du prix Nyéleni de la presse. Ce prix qui permet de magnifier et récompenser ces professionnelles est une initiative de l’Association des journalistes pour la promotion des arts et de la culture (Journac). Pour cette 3è édition, le thème retenu était le « Rôle de la journaliste dans la promotion de la mère et de l’enfant ». Les prix ont été décernés, samedi, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison de la presse. Placée sous la présidence de Gamer A. Dicko, conseiller technique au ministère de l’Économie numérique et de la Communication, elle s’est déroulée en présence de la représentante de la Maison de la presse, Mme Traoré Dado Camara, de la présidente du Journac, Mme Diop Mariam Koné, des parents et amis des lauréates et de nombreux journalistes.

Ramata Tembely keita trophee prix Nyeleni journaliste animatrice femme

Ce prix vise à faire la promotion de la gente féminine dans les médias, (radio, télévision et presse écrite), a rappelé la présidente du Journac. Chaque année,d’autres femmes spécialisées dans ces domaines seront identifiées et gratifiées à travers « les prix Nyéleni ». Nyéleni, a rappelé Mme Diop Mariam Koné, est une figure emblématique du milieu bambara. Elle était une icône de la bravoure. Il faut, en effet, être brave et courageux pour exercer ce métier souvent très difficile. Très souvent, justifie t-elle, la journaliste est confrontée à de nombreuses difficultés. Notamment celle de s’occuper de son foyer et d’être sur le terrain à la recherche d’informations fiables et crédibles.

Mme Traoré Dado Camara a jugé que ce prix était une initiative à saluer. Habituellement, constate-t-elle, ce sont les journalistes qui parlent des personnes primées. Cet événement est, pour une fois, l’occasion de faire valoir ce qu’elles font aussi dans leur domaine.

Gamer A. Dicko qui a aussi salué l’initiative, relève que l’on oublie souvent que le journaliste est un acteur primordial de la culture. C’est lui, explique-t-il, qui fait l’histoire de la culture. Il a félicité les récipiendaires et encouragé les autres professionnelles à se surpasser. Gamer A. Dicko a assuré l’association de l’accompagnement du département.

La remise des prix a donné l’opportunité aux lauréates de remercier leurs époux qui comprennent et respectent leur choix de métier, leurs familles et les rédaction dans lesquelles elles travaillent.

F. NAPHO

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct