Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de la culture de l’excellence : D’INDISPENSABLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES EN MILIEU SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

 

Universite segou amphi ecole faculteCréée en janvier dernier, l’Association pour le développement des compétences professionnelles en milieux scolaire et universitaire (ADCP-PERFORMA) entend promouvoir la culture de l’excellence par le développement des compétences, organiser des espaces d’échange d’expériences, de pratiques, de savoir, d’information sur la vie scolaire et universitaire de notre pays. L’association est dirigée par un bureau d’une dizaine de membres pour un mandat de 2 ans renouvelable.

Dans le cadre de l’exécution du programme d’activités de l’ADCP-PERFORMA, ses responsables ont entamé une série de conférences-débat sur les compétences professionnelles à l’intention des enseignants. La première conférence a eu lieu dimanche au lycée « Bilaly Sissoko » à l’Hippodrome en Commune II. « Les compétences professionnelles de l’enseignant » était le thème de la conférence-débat animée par le président de l’ADCP-PERFORMA, le Dr Bouréïma Sory Guindo. Il se subdivise en trois sous-thèmes : Comment communiquer efficacement en public, en classe, rédiger un rapport, motiver, susciter l’intérêt pour la lecture ; les conditions ou principes d’efficacité de la communication en général et celle des maîtres-élèves en particulier ; l’évaluation des apprentissages scolaires.

Bouréïma Sory Guindo a indiqué que la compétence et le rendement constituaient des facteurs déterminants de la productivité, de la compétitivité, de la performance des entreprises privées et des administrations publiques. Il a défini la compétence comme une capacité d’habileté permettant de réussir dans l’exercice d’une fonction, d’une tâche. Elle est aussi un ensemble de connaissances et de savoir-faire permettant d’accomplir de façon adaptée une tâche.

Pour les spécialistes de la formation professionnelle, la compétence, selon le conférencier, est l’ensemble des ressources cognitives, affectives, motrices, culturelles, sociales mobilisées pour faire face à une famille de situations-problèmes. Elle peut  aussi être  un ensemble de capacités qui s’exercent de manière spontanée sur des contenus dans une catégorie donnée de situations pour résoudre des problèmes posés par celles-ci. La compétence peut être également être un ensemble coordonné de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être mis en oeuvre dans une situation donnée.

Elle est la mobilisation efficace d’un ensemble de ressources dans la formation à l’enseignement. La compétence mobilise différents types de contenus appris : noms, dates, lieux, concepts, règles, formules et lois. Quant aux compétences professionnelles, elles proviennent de la formation professionnelle des enseignants, des administrateurs scolaires, des responsables académiques, pédagogiques, des élèves-maîtres, professeurs et  des éducateurs.

L’enseignant doit donc créer un climat optimal d’apprentissage entre lui et son élève. Il doit non seulement répondre aux exigences des compétences techniques, mais aussi afficher une attitude et maintenir une conduite compatible avec la politique de conduite professionnelle prescrite par les autorités académiques. L’enseignant doit s’engager à suivre le guide et la politique de sa circonscription scolaire, estime le conférencier.

Définissant la pédagogie, Bouréïma Sory Guindo a souligné qu’elle ne consistait pas à imaginer et mettre au point des procédés habiles pour circonvenir la liberté de l’enfant et mieux l’assujettir. Elle consiste plutôt à inventer sans relâche et en y mettant toute l’intelligence et les conditions nécessaires.

S. Y. WAGUE

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance