Le mandat du Représentant spécial de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, chef de la MINUSMA pourrait être prolongé jusqu’à ce qu’un consensus se dégage pour sa succession. Les Etats Unis et la France sont divisés sur le choix du remplaçant de ce dernier qui a bouclé quatre ans à la tête de la MINUSMA.
Un retournement de situation semble désormais probable en faveur de l’actuel Représentant spécial du Secrétaire de l’ONU au Mali, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif. Même si l’intéressé ne se dit « ni demandeur, ni concerné », l’hypothèse d’une prolongation demeure une possibilité sérieuse, avance-t-on de source proche du Secrétaire général Antonio Guterres.
Annadif, 63 ans, devrait en principe quitter son poste fin janvier 2021, au terme d’un séjour de cinq ans – une durée nettement supérieure à celle de ses prédécesseurs Bert Koenders et Mongi Hamdi, qui n’avaient tenu qu’une année à la tête de cette mission particulièrement exposée. Mais outre le fait que Français et Américains divergent déjà sur le format et le budget de la Minusma, ils s’opposent également sur le choix du successeur de de Annadif.
Si la France est pour une candidature africaine de préférence originaire d’un pays sahélien, les américains quant à eux sont pour un de leurs ressortissants à la tête. Problème supplémentaire.
Le paradoxe est qu’à (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 18 MAI 2020
KADOASSO.I
NOUVEL HORIZON