Comme plusieurs autres localités du pays, la région de Ménaka apporte son soutien avec force au projet de la nouvelle Constitution validé par le Chef de l’Etat, Assimi GOITA. Ce soutien des légitimités traditionnelles et leaders d’opinion de la région de Ménaka intervient après avoir constaté un certain nombre de points d’innovation dans ledit document.
Dans son document, le collectif des légitimités traditionnelles, des leaders d’opinion et des cadres de la région de Ménaka a fait savoir qu’il avait pris connaissance du projet de nouvelle constitution de la République du Mali validé par le Président de la Transition, Assimi GOITA.
Toutefois, le Collectif, dans son communiqué, a noté avec satisfaction un certain nombre d’innovation dans ce projet de constitution, par rapport à la constitution de 1992.
Parmi ces points, les cadres de la région de Ménaka ont souligné la création de la Cour des comptes (chapitre II, article 36). A cela s’ajoute, selon le Collectif, la création de la deuxième chambre du parlement appelée Sénat (chapitre II, article 95). Le Collectif a également noté la prise en compte des autorités et légitimités traditionnelles (titre VII, article 179).
Le Collectif des légitimités traditionnelles, leaders d’opinion et les cadres de la région de Ménaka estime que ces innovations couvraient l’essentiel des préoccupations à caractère institutionnel exprimées dans l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et certains engagements de notre pays dans le cadre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Par ailleurs, ces innovations constituent, selon le communiqué, des avancées considérables dans la mise en place d’un cadre institutionnel propice à la refondation de notre cher pays, le Mali.
« Compte tenu de ce qui précède, le collectif des légitimités traditionnelles, leaders d’opinion et cadres de la région de Ménaka appuie avec force le projet de Constitution de la République du Mali présenté par le Président de la Transition et encourage tous les Maliens à le voter massivement au prochain référendum y affèrent », a déclaré le collectif.
Ensuite, le Collectif encourage le Gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles pour abréger les souffrances de la population de la région de Ménaka qui se trouve actuellement dans une situation véritablement préoccupante.
Par SABA BALLO