Une grande mobilisation prévue le 5 mai.
Quelque 112 formations politiques et organisations de la société civile ont lancé dimanche à Dakar une plateforme dénommée “Mouvement des forces vives du Sénégal”, « F 24 », contre un éventuel 3ème mandat pour le président Macky Sall.
Réélu pour un deuxième mandat en 2019, le président Sall a annoncé récemment que l’aspect juridique pour une nouvelle candidature ne se pose pas, mais ne s’est pas encore prononcé sur une probable candidature pour la présidentielle de février 2024.
« Elle a pour mission de mobiliser les citoyens pour obtenir, entre autres, le respect par le président Macky Sall de la constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un 3ème mandat illégal et illégitime », ont affirmé les initiateurs dans une déclaration lue devant la presse.
Autre mission du F24 est le combat pour la suppression des articles L 29 et L 30 du code électoral.
A travers ces articles, tout potentiel candidat condamné à une peine d’emprisonnement même avec sursis excédant trois mois dans certains cas, six dans d’autres est automatiquement retiré du fichier électoral et devient inéligible de facto.
C’est justement ce qu’encourt le candidat déclaré Ousmane Sonko dont le procès en appel dans une affaire de diffamation intentée par le ministre Mame Mbaye Niang se tient lundi 17 février après une peine de deux mois avec sursis et 200 millions francs de dommages et intérêts infligés à Sonko.
Le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été reconnu coupable lors du verdict prononcé le 30 mars en première instance. Le parquet et la partie civile ont cependant introduit un recours.
Ce procès cristallise les attentions dans le pays. Dans un communiqué publié dimanche, le préfet de Dakar a interdit la circulation des motos sur toute l’étendue de la région ainsi que la vente de carburant en détail pour la journée du 17 avril.
« Comme première action, le F24 invite les Sénégalais à une grande mobilisation le 5 mai contre la 3ème candidature anticonstitutionnelle de Sall », ont annoncé les membres de la plateforme, notant qu’une série de manifestations auront cours par la suite sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora.
AA / Dakar / Alioune Ndiaye