Le référendum du Projet de la Nouvelle Constitution est prévu le 18 juin prochain. Avant cette date, les membres de Force de Défense et de Sécurité seront aux urnes le 11 juin. A cet effet, le jeudi 11 mai dernier, la commission de mission de vulgarisation dudit projet a été reçue par le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale du Mali, Colonel Famouké Camara entouré de son staff. L’objectif : la remise du projet de la Nouvelle Constitution aux Autorités Militaires de la Garde Nationale du Mali, d’une part et d’autre part, sensibiliser la troupe, les femmes et les jeunes du Camp de Garde et les anciens Gardes. Ladite rencontre de sensibilisation s’est tenue dans la salle Polyvalente de la MUGARDE dans l’enceinte de l’Etat-Major de la Garde Nationale du Mali.
C’est devant une forte mobilisation de la famille de la Garde nationale du Mali que cette commission de mission de vulgarisation du Projet de la Nouvelle Constitution conduite par le Colonel Mohamed Ly a été accueillie au sein de l’Etat-Major de la Garde Nationale. Comme le nom de la Commission l’indique, ils avaient pour tâche de remettre le Projet de la Nouvelle Constitution aux Autorités Militaires de la Garde Nationale du Mali, aux femmes et jeunes du Camp de Garde et aux anciens Gardes. Aussi, tenir une session d’appropriation du contenu de ce document majeur de notre République.
En mettant l’évènement dans son contexte, le Colonel Ly, a indiqué qu’ils sont mandatés par le Gouvernement en leur qualité de membres de la Cellule de Coordination pour la vulgarisation du Projet de la Nouvelle Constitution. L’objet principal de leur présence à la Garde Nationale du Mali était de faire en sorte que le contenu de ce Projet soit connu de tous. Que ses grandes lignes soient mises en exergue par eux auprès des militaires et les familles des militaires.
Il a remercié l’Etat-major de la Garde Nationale pour l’accueil et la mobilisation autour de ce projet de Constitution, avant d’affirmer que ce texte est celui de tous les Maliens. C’est pourquoi, affirme-t-il, tous les maliens doivent avoir une idée claire sur son contenu sans confusion aucune.
Au nom de l’Etat-major de la Garde Nationale, le Colonel Mamady dit N’Fani Diakité a exprimé leur sentiment de fierté d’avoir pris connaissance du contenu de la Nouvelle Constitution. Qui permettra, d’après lui, de bien comprendre ce qui est dans le document et surtout de relayer la bonne information pour combattre la désinformation là-dessus. Selon lui, les échanges sur ce Projet furent fructueux dans la mesure où ils ont été informés du contexte et justification de la rédaction de cette Constitution au Mali compte tenu des difficultés engendrées lors de la présidentielle et des législatives dernières. Il n’a pas manqué de saluer les plus Hautes Autorités pour l’initiative de cette mission de vulgarisation du Projet de la Nouvelle Constitution.
Par Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut