Le gouvernement projetterait d’accorder des avantages pharamineux (plus de 4 milliards de FCFA, dit-on) aux anciens Premiers ministres. Les questions que l’on peut se poser sont : Pourquoi et pourquoi maintenant ? Peut-on parler de surprise désagréable ?
Aucunement, si l’on se réfère aux nombreux scandales financiers (avion présidentiel, marchés de l’équipement de l’Armée, de l’engrais frelaté ou encore des tracteurs) qui ne cessent d’entacher la gouvernance IBK et qui ont déjà coûté aux contribuables maliens des centaines de milliards de FCFA grassement empochés par seulement quelques individus obscurs.
Qu’un tel projet soit sur la table du Premier ministre, Modibo Keita, cela ne fait que confirmer l’analyse de ceux qui pensent que le Premier ministre est ‘’à la recherche du temps perdu’’, d’autant plus que son premier passage n’était pas de ceux où l’on pouvait jongler aussi facilement avec des milliards. Certains faits plaident en faveur de cette thèse.
Le premier est relatif à la restitution par Modibo Keita de véhicules 4X4 que son prédécesseur, Moussa Mara, avait bien fait de reprendre aux anciens chefs de gouvernement qui n’avaient pas eu l’humilité de rendre au peuple ce qui lui revient, alors qu’ils ne sont nullement dans le besoin. La grandeur d’âme leur a sûrement manqué. Mais cela a manqué beaucoup plus à l’actuel Premier ministre qui a tout simplement ignoré voire méprisé le peuple en restituant ces véhicules qui coûtent chacun des dizaines de millions de FCFA.
Comme si lui représentait le Peuple dans son entier et payait ses impôts à sa place. On peut d’ailleurs présumer qu’il s’apprêterait lui aussi à quitter la Primature à bord de son 4X4 neuf. Le deuxième fait significatif concerne les logements sociaux dont auraient bénéficié les héritiers du Premier ministre, lequel, à notre connaissance, n’a jamais démenti personnellement les faits. Certaines rumeurs ajoutent même que c’est l’ensemble (ou presque) des membres du gouvernement qui EN auraient profité.
« Pourquoi maintenant ? »
Interrogé sur la question par Kassim Traoré de Klédu (Débat politique du 25 février dernier), le député de l’URD, Seydou Diawara dit n’avoir pas connaissance (pour le moment) de l’arrivée du dossier à l’hémicycle et donc ne peut trop se prononcer sur la question. Mais d’ores et déjà et au cas où le projet serait réel, sans en contester le fond, il s’interroge sur le ‘’pourquoi du maintenant’’, alors qu’il y a plus urgent que cela. Quant aux quelques auditeurs qui ont pu intervenir dans le débat, ils sont tout simplement outrés. Dans les ‘’grins’’, le sujet fait couler beaucoup de salive.
Dans la même direction, car personne n’apprécie une mesure aussi honteuse au moment où le peuple vivote, où l’on n’arrive même pas à équiper l’Armée, afin qu’elle accomplisse son devoir. ‘’Pourquoi donner nos maigres ressources à des gens qui ont déjà eu tout dans la vie ?’’ S’interrogent indignés les Maliens dans leur grande majorité. Plus indignant encore serait le fait d’exclure les Premiers ministres défunts. Il ne reste qu’à souhaiter que, si le projet aboutissait, les heureux bénéficiaires refusent cette offre qui ne les grandirait nullement.
Tréta : le nouveau gagnant de la victimisation
Selon certaines informations, ce sont BocaryTréta et Mamadou Igor Diarra qui, au Conseil des ministres, auraient émis un avis défavorable au honteux projet de paiement d’indemnités aux anciens Premiers ministres. Du coup, une certaine opinion lie leur retrait du gouvernement à cette prise de position courageuse et patriotique.
Les détracteurs de Mamadou Igor Diarra ont tenté d’amplifier la rumeur, selon laquelle son limogeage serait lié à l’achat d’une maison aux USA. Mais visiblement, la mayonnaise ne prend pas. Tout le monde sait qu’en arrivant au gouvernement, même pour la première fois, Igor était déjà riche. Contrairement à ces nombreux fonctionnaires (même du domaine culturel comme le musée) qui ont des domiciles privés en Occident.
Quant à Tréta, c’est lui qui pourrait profiter de cette supposée prise de position qui lui vaut déjà beaucoup de sympathie, malgré les douloureux souvenirs et autres goûts amers de l’engrais frelaté. On se souvient qu’IBK s’est fait passer en ‘’victime’’ d’Alpha Oumar Konaré pour avoir la sympathie de nombreux Maliens. Aujourd’hui, c’est lui qui est en passe d’occuper le rôle de ‘’bourreau’’. Alors l’histoire serait-elle en passe de se répéter ?
Sory Haidara
Source: Le Point